Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.
La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
-
Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
-
Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
-
Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
-
Quel organisme de certification choisir ?
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2. Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
Quelle que soit la décision prise concernant le recours à un accompagnement externe, les étapes incontournables sont détaillées ci-après.
2.1 Réaliser un diagnostic/état des lieux
Un projet de certification débute par un état des lieux (ou diagnostic) des dispositions existantes. Ce diagnostic initial permet d’identifier les points forts de l’organisation ainsi que les dispositions manquantes ou incomplètes au regard des exigences du référentiel.
Ce diagnostic doit être mené par une ou des personnes ayant un niveau de connaissance suffisant des exigences du référentiel concerné, par exemple la norme ISO 9001 pour une certification qualité et plus globalement une expérience confirmée en organisation lui permettant d’identifier les bonnes pratiques existantes et de déceler les améliorations souhaitables. Les bénéfices d’un regard extérieur sont appréciables dans cette étape.
Pour réaliser un diagnostic, un guide de diagnostic ou questionnaire doit être établi.
Ce guide doit permettre :
-
d’identifier les points forts ainsi que les pistes d’amélioration dans les domaines technique, organisationnel, humain et stratégique, en s’appuyant sur des entretiens avec les acteurs de l’entreprise, l’analyse de documents et les observations des pratiques de l’entreprise ;
-
de positionner l’organisation de l’entreprise par rapport aux bonnes pratiques d’organisation, notamment celles contenues dans l’ISO 9001.
2.2 Établir un plan d’action
Suite au diagnostic, un plan d’actions permet de détailler le projet sur le plan des ressources affectées, des tâches prévues et des échéances fixées.
Cette étape implique de :
-
fixer le périmètre et le domaine d’application de la démarche qualité ;
-
définir une méthodologie de travail adaptée à la culture de l’entreprise, plus ou moins participative ;
-
constituer les groupes de travail ;
-
définir les tâches à réaliser, affecter les responsabilités et les échéances en intégrant tous les résultats du diagnostic qualité ;
-
établir...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Comprendre le métier de consultant, ouvrage collectif sous la direction de Valentine CHapus-Gilbert Editions Nathan, 2011
Ce livre donne des informations précises et pratiques aux entreprises afin de choisir un consultant et de travailler efficacement avec lui
HAUT DE PAGE
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ISO 900 :2005 – Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité
-
ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
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