Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.
La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
-
Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
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Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
-
Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
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Quel organisme de certification choisir ?
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4. Quel organisme de certification choisir ?
Le choix de l’organisme de certification est important car il en existe un nombre important, plus de 20 en France, et tous n’ont pas la même notoriété ni la même qualité de prestations. Vos clients peuvent vous aider à choisir l’organisme ad hoc dans la mesure où des spécialisations sectorielles sont reconnues au niveau des organismes de certification.
Dans tous les cas, il faudra vous assurer que la certification de l’entreprise sera reconnue par ses clients. Cette reconnaissance passe par le choix de l’organisme qui délivre la certification.
En France, le métier de certificateur est d’exercice libre et seule l’accréditation de l’organisme de certification par le COFRAC donne une garantie de qualité. Nous vous conseillons donc de restreindre votre choix aux organismes de certification accrédités par le COFRAC et dont le site publie la liste.
À cela s’ajoute aussi la notion de coût et de service associés. Tous les organismes n’ont pas la même tarification à la journée et n’ont pas la même qualité de relation client. N’hésitez pas à faire un appel d’offres large, afin de comparer les prestations et les coûts. Le choix final de l’organisme se fera en tenant compte de tous les critères, de reconnaissance, de qualité, de compétences du ou des auditeur(s) sur votre domaine d’activités, et de coût.
4.1 Comprendre le processus de certification
La certification se fait en plusieurs étapes :
-
l’appel d’offres de prestation de certification, par l’entreprise candidate, auprès des organismes consultés ;
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l’établissement de la proposition commerciale, par les organismes de certification, à destination de l’entreprise candidate ;
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la négociation des offres et la conclusion d’un contrat avec l’organisme de certification choisi ;
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la validation par l’entreprise candidate du ou des auditeurs proposés par l’organisme de certification ;
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la réalisation de l’audit de certification ;
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la validation par l’entreprise candidate des conclusions d’audit présentées par les auditeurs en réunion de clôture de l’audit de certification ;
-
la rédaction du rapport d’audit par les auditeurs ;
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la décision de certification par l’organisme de certification...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Comprendre le métier de consultant, ouvrage collectif sous la direction de Valentine CHapus-Gilbert Editions Nathan, 2011
Ce livre donne des informations précises et pratiques aux entreprises afin de choisir un consultant et de travailler efficacement avec lui
HAUT DE PAGE
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ISO 900 :2005 – Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité
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ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
-
ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
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