Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.
La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
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Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
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Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
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Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
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Quel organisme de certification choisir ?
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne sacrifiez pas la qualité aux délais
Il peut arriver dans un projet de certification, comme dans d’autres projets, que l’on s’aperçoive que l’on a sous-estimé le temps nécessaire pour réaliser les tâches et que les délais initialement prévus se rapprochent trop vite. La tentation pourrait alors être d’accélérer la réalisation du travail, quitte à faire dans l’à-peu-près en se disant qu’il sera toujours temps d’y revenir ensuite, ou bien encore de sous-traiter à un consultant certaines réflexions ou travaux…
Ne cédez pas à ces facilités apparentes car elles ne garantissent pas une bonne appropriation de la démarche qualité par le personnel de l’entreprise. De plus, dans la mesure où la démarche de certification de l’entreprise est volontaire, il ne tient qu’à votre direction de desserrer un peu la contrainte Temps.
HAUT DE PAGE6.2 Ne confondez pas objectif de certification et finalité qualité
La finalité de toute démarche qualité est l’accroissement de la satisfaction client, l’amélioration (de la conformité) des produits et services. La certification est une étape, une reconnaissance du travail effectué par l’entreprise, rien de plus et rien de moins.
Gardez-vous de ne pas inverser la hiérarchie des valeurs et, même s’il est important de tenir l’objectif opérationnel de certification, celui-ci n’est pas la finalité, il n’est qu’un moyen au service d’un objectif de rang supérieur : la réussite du collectif qu’est l’entreprise, qui passe nécessairement par la satisfaction de ses clients !
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Comprendre le métier de consultant, ouvrage collectif sous la direction de Valentine CHapus-Gilbert Editions Nathan, 2011
Ce livre donne des informations précises et pratiques aux entreprises afin de choisir un consultant et de travailler efficacement avec lui
HAUT DE PAGE
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ISO 900 :2005 – Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9004:2009 – Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité
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ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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ISO 14001:2004 – Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
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