Fiche pratique | Réf : FIC0585 v1

Comment mettre en œuvre un diagramme causes-effets ?
Diagramme causes-effets d’Ishikawa

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Vous devez mener une réunion de travail pour analyser un problème et souhaitez utiliser une méthode éprouvée et efficace. Parmi les différents outils qualité, le diagramme causes-effets ou diagramme d’Ishikawa est l’une des solutions les plus pertinentes.

Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0585


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3. Comment mettre en œuvre un diagramme causes-effets ?

Le diagramme causes-effets doit être élaboré en groupe. L’élaboration de ce diagramme peut se faire soit immédiatement après l’identification de l’effet et du problème, soit après avoir mené une analyse du problème et une investigation préliminaire pour identifier la majorité des causes du problème.

Dans le premier cas, la majorité des causes apparaissant sur le diagramme ne seront que des causes « possibles ». Une enquête de terrain sera nécessaire pour confirmer ou infirmer leur rôle dans l’apparition de l’effet, ainsi que pour rechercher les causes premières.

Dans le deuxième cas, la plupart des causes apparaissant sur le diagramme seront sans doute des causes premières validées lors de l’investigation préliminaire. Lors de l’élaboration du diagramme en groupe, il est possible que d’autres causes possibles soient identifiées qui n’avaient pas été envisagées pendant la première investigation et c’est seulement pour ces « nouvelles » causes possibles qu’une enquête complémentaire sur le terrain sera à faire.

Le choix d’une méthode ou de l’autre doit être surtout fondé sur la capacité à rassembler des informations fiables et transparentes de toutes les personnes impliquées dans le processus.

Dans les deux cas, l’élaboration du diagramme assure une participation des membres d’un groupe à l’analyse du problème et, donc, limite le risque d’oubli de causes et devrait permettre une meilleure implication et motivation du groupe dans la mise en œuvre des solutions.

  • Organiser l’enquête préliminaire suivant le schéma choisi et planifier la séance de travail sur le diagramme avec tous les participants pertinents.

  • Détailler et se mettre d’accord sur les faits constatés et l’analyse du problème. On peut s’aider de la méthode QQOQOCP pour ce faire.

  • Dessiner le diagramme en « arêtes de poisson » comme indiqué ci-avant : une arête centrale sur laquelle viennent se greffer les arêtes principales (catégories de causes).

  • Restituer les causes identifiées lors d’une enquête préliminaire si elle a eu lieu et animer un brainstorming sur les causes possibles. Balayer systématiquement les six catégories de causes. Pour chaque cause immédiate identifiée, essayer d’identifier la cause première. On pourra, à...

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