Fiche pratique | Réf : FIC0585 v1

Pourquoi et comment rechercher les causes des défauts ?
Diagramme causes-effets d’Ishikawa

Auteur(s) : Pascal VEDEL

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles

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INTRODUCTION

Vous devez mener une réunion de travail pour analyser un problème et souhaitez utiliser une méthode éprouvée et efficace. Parmi les différents outils qualité, le diagramme causes-effets ou diagramme d’Ishikawa est l’une des solutions les plus pertinentes.

Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0585


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1. Pourquoi et comment rechercher les causes des défauts ?

Un des piliers d’une démarche qualité est l’amélioration des systèmes qui consiste entre autres à mettre en œuvre des actions pour corriger et prévenir les défauts. La définition et la mise en place d’actions pertinentes et efficaces passent bien sûr par une bonne analyse des défauts (bien comprendre le problème qui se pose) et une identification des causes à l’origine de ces défauts.

La méthode proposée de recherche des causes des défauts, dite diagramme d’Ishikawa (ou fishbone en anglais) :

  • structure la réflexion et, ainsi, permet mieux d’identifier les « vraies » causes à l’origine des défauts ou défaillances ;

  • est facile à mettre en œuvre et peut donc être appliquée en routine pour identifier les causes des défauts dans la plupart des cas ;

  • est une méthode visuelle très adaptée au travail de groupe à tous les niveaux de la hiérarchie.

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