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Auteur(s)
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Pascal VEDEL : Conseil et formation management et organisation des entreprises industrielles
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Vous devez mener une réunion de travail pour analyser un problème et souhaitez utiliser une méthode éprouvée et efficace. Parmi les différents outils qualité, le diagramme causes-effets ou diagramme d’Ishikawa est l’une des solutions les plus pertinentes.
Cette fiche décrit une méthode visuelle, simple et bien adaptée au travail en équipe permettant de structurer l’analyse d’un problème et facilitant l’identification des diverses catégories de causes à l’origine du problème.
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2. En quoi consiste la méthode du diagramme causes-effets d’Ishikawa ?
La méthode consiste, avant tout, en une représentation graphique qui permet de représenter les causes possibles à l’origine d’un défaut ou d’une défaillance. L’effet est ce qui a été constaté directement (par exemple, la pièce ne peut pas être positionnée à l’emplacement prévu). Le problème principal peut faire l’objet d’une analyse sommaire « la pièce est trop longue » ou faire l’objet d’une analyse complète qui identifie tous les tenants et aboutissants (par exemple, avec la méthode QQOQOCP).
Le champ d'application du diagramme d'Ishikawa est extrêmement vaste. C'est un outil simple et rapide, permettant de visualiser les causes possibles d'un effet constaté et facilitant la recherche de moyens d'y remédier. Il simplifie le travail d'analyse et, donc, facilite et stimule la recherche de solutions.
Cinq à neuf catégories sont utilisées pour classer et grouper les causes possibles à l’origine du problème.
Le diagramme représenté ci-dessous convient dans la plupart des cas et comprend six catégories de causes.
1/ Main-d’œuvre : tout ce qui est lié au personnel directement impliqué dans le processus pour lequel le défaut ou la défaillance a été constaté, et de sa compétence.
2/ Matière : dans cette rubrique toutes les causes possibles dues à la qualité des produits et matériaux utilisés dans le processus.
3/ Matériel : toute cause possible due aux machines, équipements et moyens matériels utilisés dans le processus.
4/ Méthodes : toute cause possible due aux procédures, instructions, modes opératoires ou manières de faire pour réaliser les opérations incluses dans le processus.
5/ Milieu : tout ce qui est lié à l’environnement physique dans lequel ont eu lieu les opérations du processus.
6/ Management : toute cause possible liée à l’organisation, au style et méthode de management, climat social, aux moyens mis en œuvre, etc.
Pour ne pas surcharger le diagramme, il est recommandé de ne faire apparaître, le plus possible, que des causes premières quand elles sont connues : si une cause ayant produit la défaillance ou le défaut est « opération incorrecte de l’opérateur », il est important d’identifier si à l’origine de cette opération incorrecte, l’opérateur n’a...
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