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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez cartographié vos processus et vous vous posez de multiples questions sur les informations qui sont à documenter. C’est ce travail complémentaire qui va consolider et valider l’approche précédente en constituant un système cohérent, efficace, maintenable, générant de la valeur ajoutée pour votre structure et respectant les attentes des parties intéressées.
Pour autant, vous vous posez de multiples questions pour avancer efficacement tant sur la forme que sur la façon de procéder. Cette fiche vise à vous faire part de notre expérience et d’une analyse poussée des bonnes pratiques actuelles.
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7. Foire aux questions
Comment réaliser la description des processus ?
Se poser la question de l’utilité de chacune des tâches qui le compose, faire apparaître sans ambiguïté les dysfonctionnements, prévenir les erreurs et éliminer tout ce qui ne contribue pas de façon directe ou indirecte à la satisfaction du client. Enfin, faciliter la maîtrise des ressources, car la relation entre client et fournisseur qui s’établit systématiquement est source de simplification dans l’expression des besoins, mais aussi un excellent moyen de supprimer les doublons.
Quel niveau de détail adopter pour la gestion des interconnexions entre les processus ?
Il est recommandé dans un premier temps de mettre en exergue pour chaque processus les échanges de données de ce processus avec les autres processus de l’organisme.
Quel degré de détail faut-il pour décrire un processus ?
Le degré de formalisation d’un processus varie selon les compétences des acteurs qui le font fonctionner. De façon générale, plus les compétences sont élevées, moins la formalisation est stricte. Elle est alors remplacée par la maîtrise professionnelle des acteurs.
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Guide du management par les processus BPM CBOK®, V4 enrichi au niveau européen, AFNOR Éditions, janvier 2021
-
Processus et transversalité(s), Vers un nouveau management, AFNOR Editions, février 2022
-
Outil Fiche descriptive d’un processus – Modèle standard (Outil fic0463m1.docx ).
Si vous contribuez dans le cadre d’une TPE-PME avec un nombre réduit de processus, où de nombreuses informations se croisent et s’imbriquent, il est salutaire d’avoir un document qui les recense. Vous aurez ainsi une centralisation des données qui aidera grandement pour la gestion des évolutions et des mises à jour inhérentes à votre situation d’entreprise.
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Outil Fiche descriptive d’un processus – Modèle SIPOC (Outil fic0463m2.xlsx ).
La...
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