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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez cartographié vos processus et vous vous posez de multiples questions sur les informations qui sont à documenter. C’est ce travail complémentaire qui va consolider et valider l’approche précédente en constituant un système cohérent, efficace, maintenable, générant de la valeur ajoutée pour votre structure et respectant les attentes des parties intéressées.
Pour autant, vous vous posez de multiples questions pour avancer efficacement tant sur la forme que sur la façon de procéder. Cette fiche vise à vous faire part de notre expérience et d’une analyse poussée des bonnes pratiques actuelles.
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1. Découvrir le fascicule de documentation FD X50-716
Le fascicule de documentation FD X50-716 dans son édition de 2017 traite de l’approche processus en distinguant le pilotage des processus et le management par les processus.
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Piloter s’applique aux personnes en responsabilité des processus dont le rôle est de coordonner les contributeurs concernés de manière à s'assurer de leur alignement des processus à la stratégie de l'entreprise et de leur bon fonctionnement.
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Manager s’applique à la direction générale. La démarche vise alors à identifier, à concevoir, documenter, exécuter, évaluer, suivre et contrôler les processus afin d’obtenir des résultats en cohérence avec les axes stratégiques de l'entreprise.
La première approche est incontestablement la plus répandue, et c’est celle que nous illustrons dans cette présente fiche pratique. Vous bénéficiez ainsi du retour d’expérience de la Commission de normalisation avec la prise en compte des risques et opportunités, avec la nécessité de création de valeur pour le client et avec la prise en compte des parties intéressées pertinentes.
Dans le chapitre 4 consacrée au pilotage des processus, elle fournit des recommandations pour définir un processus, pour le décrire, pour le documenter. Il est aussi précisé comment déterminer les objectifs d’un processus, comment définir les indicateurs et les données de pilotage, comment surveiller, analyser et améliorer tout processus.
Au chapitre 5.2.2, il est fait état de l’adaptation potentiellement nécessaire de l’organisation et de la gouvernance. En effet, « l’approche processus peut conduire à la mise en place d’un fonctionnement de type matriciel, c’est-à-dire conjuguant des processus transversaux orientés clients et des activités gérées par des fonctions ».
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Guide du management par les processus BPM CBOK®, V4 enrichi au niveau européen, AFNOR Éditions, janvier 2021
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Processus et transversalité(s), Vers un nouveau management, AFNOR Editions, février 2022
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Outil Fiche descriptive d’un processus – Modèle standard (Outil fic0463m1.docx ).
Si vous contribuez dans le cadre d’une TPE-PME avec un nombre réduit de processus, où de nombreuses informations se croisent et s’imbriquent, il est salutaire d’avoir un document qui les recense. Vous aurez ainsi une centralisation des données qui aidera grandement pour la gestion des évolutions et des mises à jour inhérentes à votre situation d’entreprise.
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Outil Fiche descriptive d’un processus – Modèle SIPOC (Outil fic0463m2.xlsx ).
La...
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