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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :
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Quel est le principe de l’amélioration ?
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Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?
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Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?
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Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?
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Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?
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2. Différencier les méthodologies d’amélioration
Il est important de différencier les deux méthodologies déployées dans le cadre de l’amélioration :
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la méthode de résolution de problème : suppression d’une cause ;
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la gestion du progrès : amélioration d’une situation existante.
L’action corrective et l’action préventive [FIC 0473] s’appuient sur la méthode de résolution des problèmes :
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une description du problème : les faits, les conséquences, la situation satisfaisante ;
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une recherche de causes (réelles ou potentielles) ;
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une mise en œuvre de solutions ;
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une mesure d’efficacité par la suppression de la cause première.
L’amélioration par objectif s’appuie sur la méthode de gestion du progrès PDCA (cf.Définir un plan d’action [FIC 0369]) :
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to plan : planifier les actions permettant d’atteindre un objectif ;
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to do : mettre en œuvre le plan d’actions ;
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to check : s’assurer de la mise en œuvre du plan d’actions ;
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to act : mesurer l’efficacité de l’amélioration par l’atteinte de l’objectif.
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Différencier les méthodologies d’amélioration
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 0.2 « Approche processus »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.6 « Revue de direction »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 6.2.2 d) « Compétence, formation et sensibilisation »
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