Présentation

Article

1 - DÉVELOPPER LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE L’AMÉLIORATION

  • 1.1 - Quelles sont les contributions ?
  • 1.2 - Amélioration et mesure ?

2 - DIFFÉRENCIER LES MÉTHODOLOGIES D’AMÉLIORATION

3 - ADAPTER LES MESSAGES À VOTRE PUBLIC

  • 3.1 - Pour la direction
  • 3.2 - Pour les pilotes de processus
  • 3.3 - Pour l’ensemble du personnel

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0371 v1

Développer le principe général de l’amélioration
Expliquer la mise en place de l’amélioration

Auteur(s) : Pascal WEBER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :

  • Quel est le principe de l’amélioration ?

  • Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?

  • Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?

  • Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?

  • Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0371


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

1. Développer le principe général de l’amélioration

L’amélioration continue est le principe nº 6 des huit principes de management de la qualité [FIC 0406] sur lesquels sont fondées les normes relatives au système de management des séries ISO 9000.

L’amélioration continue est indissociable des principes suivants :

  • n° 2 : leadership ;

  • nº 3 : implication du personnel ;

  • nº 4 : approche processus.

Le lien entre les principes de management de la qualité et les exigences ISO 9001 en rapport avec l’amélioration va permettre de faire ressortir les trois principaux mécanismes de l’amélioration :

1.1 Quelles sont les contributions ?

La contribution à l’amélioration continue du système de management va pouvoir se faire à travers les trois niveaux suivants :

  • la politique qualité : objectifs de politique qualité ;

  • les processus : objectifs de processus ;

  • les collaborateurs : objectifs individuels.

Les objectifs individuels contribuent à des objectifs de processus ou directement à des objectifs de la politique qualité. Les objectifs de processus contribuent aux objectifs qualité de la politique qualité.

HAUT DE PAGE

1.2 Amélioration et mesure ?

Important

« Il n’y a pas d’amélioration sans mesure. »

La mesure va vous permettre de statuer sur l’efficacité de votre amélioration :

  • atteinte de l’objectif d’amélioration fixé dans le cadre d’un plan de progrès ;

  • suppression de la cause d’un problème dans le cas d’une action corrective ou préventive ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Développer le principe général de l’amélioration
Sommaire
Sommaire

    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 0.2 « Approche processus »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.6 « Revue de direction »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 6.2.2 d) « Compétence, formation et sensibilisation »

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS