Présentation

Article

1 - DÉVELOPPER LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE L’AMÉLIORATION

  • 1.1 - Quelles sont les contributions ?
  • 1.2 - Amélioration et mesure ?

2 - DIFFÉRENCIER LES MÉTHODOLOGIES D’AMÉLIORATION

3 - ADAPTER LES MESSAGES À VOTRE PUBLIC

  • 3.1 - Pour la direction
  • 3.2 - Pour les pilotes de processus
  • 3.3 - Pour l’ensemble du personnel

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0371 v1

Erreurs à éviter
Expliquer la mise en place de l’amélioration

Auteur(s) : Pascal WEBER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :

  • Quel est le principe de l’amélioration ?

  • Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?

  • Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?

  • Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?

  • Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0371


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

5. Erreurs à éviter

Communiquez suffisamment sur la mise en œuvre de l’amélioration. Il est important que les différents acteurs (direction/comité de direction, encadrement, personnel) puissent bien comprendre leurs implications dans l’amélioration continue du système de management de la qualité. Il est aussi important de communiquer sur les résultats obtenus à travers l’amélioration continue (politique qualité, objectifs qualité, résultats des audits, etc.). Cf.Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer [FIC 0335].

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Erreurs à éviter
Sommaire
Sommaire

    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 0.2 « Approche processus »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.6 « Revue de direction »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 6.2.2 d) « Compétence, formation et sensibilisation »

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS