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Auteur(s)
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Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :
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Quel est le principe de l’amélioration ?
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Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?
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Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?
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Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?
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Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?
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4. Notre conseil
Différenciez les deux méthodes permettant de mettre en œuvre l’amélioration : les actions correctives/préventives basées sur la méthode de résolution des problèmes [FIC 0473] (recherche et élimination de la cause première), et les plans de progrès basés sur la méthode PDCA [FIC 0369] (objectif à atteindre).
Accompagnez en permanence l’ensemble des acteurs de l’organisme (direction/comité de direction, encadrement, personnel) afin que l’amélioration devienne un élément de culture de l’organisme. Faites la promotion des résultats obtenus pour démontrer que « cela marche ». À travers les résultats, vous arriverez à impliquer de plus en plus de collaborateurs.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 0.2 « Approche processus »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.6 « Revue de direction »
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ISO 9001:2008 − Paragraphe 6.2.2 d) « Compétence, formation et sensibilisation »
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