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1 - DÉVELOPPER LE PRINCIPE GÉNÉRAL DE L’AMÉLIORATION

  • 1.1 - Quelles sont les contributions ?
  • 1.2 - Amélioration et mesure ?

2 - DIFFÉRENCIER LES MÉTHODOLOGIES D’AMÉLIORATION

3 - ADAPTER LES MESSAGES À VOTRE PUBLIC

  • 3.1 - Pour la direction
  • 3.2 - Pour les pilotes de processus
  • 3.3 - Pour l’ensemble du personnel

4 - NOTRE CONSEIL

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0371 v1

Notre conseil
Expliquer la mise en place de l’amélioration

Auteur(s) : Pascal WEBER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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  • Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information

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INTRODUCTION

Vous devez mettre en place l’amélioration continue au sein de votre système de management de la qualité. Il faut l’expliquer à l’ensemble du personnel :

  • Quel est le principe de l’amélioration ?

  • Quelles sont les méthodologies pour s’améliorer ?

  • Quel est le lien entre l’amélioration et la mesure ?

  • Quels sont les trois niveaux de contribution : la politique qualité, les processus, les ressources humaines ?

  • Quels messages faut-il passer au personnel, à l’encadrement, à la direction ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0371


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4. Notre conseil

Différenciez les deux méthodes permettant de mettre en œuvre l’amélioration : les actions correctives/préventives basées sur la méthode de résolution des problèmes [FIC 0473] (recherche et élimination de la cause première), et les plans de progrès basés sur la méthode PDCA [FIC 0369] (objectif à atteindre).

Accompagnez en permanence l’ensemble des acteurs de l’organisme (direction/comité de direction, encadrement, personnel) afin que l’amélioration devienne un élément de culture de l’organisme. Faites la promotion des résultats obtenus pour démontrer que « cela marche ». À travers les résultats, vous arriverez à impliquer de plus en plus de collaborateurs.

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    1 Normes de référence

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 0.2 « Approche processus »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.4.1 « Objectifs qualité »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 5.6 « Revue de direction »

    • ISO 9001:2008 − Paragraphe 6.2.2 d) « Compétence, formation et sensibilisation »

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