Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.
Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas à proprement parler une exigence du référentiel.
Cependant, la revue de processus est une bonne pratique éprouvée pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes de processus, une fois la décision prise, place aux questions pratiques :
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Quels sont les objectifs des revues de processus ?
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Quelles fréquences et durées adopter ?
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Qui doit participer aux revues de processus ?
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Comment conduire les revues de processus ?
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Comment rendre compte des revues de processus ?
Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et de votre système de management de la qualité.
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3. Animer les revues de processus
Les bonnes pratiques et modalités de mise en œuvre d’une réunion (cf.Préparer et animer une réunion [FIC 0347]) s’appliquent également à la conduite des revues de processus.
3.1 Responsabiliser le pilote de processus et les participants
Bien que lors des premières revues de processus, le responsable qualité, du fait par exemple de son expérience des revues de direction, soit souvent l’animateur des revues de processus, il est souhaitable de fixer comme objectif la prise en charge de la préparation et de la conduite des revues de processus par les pilotes eux-mêmes. Cela permet de les responsabiliser dans leurs rôles et contribue à l’appropriation et l’enracinement de la démarche qualité dans l’entreprise.
Le déroulement de la revue devrait permettre à chacun d’exprimer son avis sur les sujets examinés. Il convient donc de privilégier l’échange et de réduire au juste nécessaire les séquences d’exposés de situations ou de constats. C’est là que l’on tire les bénéfices d’avoir transmis à l’avance les informations à analyser.
HAUT DE PAGE3.2 Conclure chaque thème par les actions à mettre en œuvre
Il arrive parfois, au cours d’une réunion, que les échanges de vues, d’analyses et d’opinions s’enchaînent sans que des décisions précises et des actions soient décidées.
Il paraît important de s’astreindre à la discipline consistant à conclure chaque sujet abordé par une demande collective aux participants sur le besoin de décision et de définition d’actions particulières. Il est alors recommandé de préciser pour chaque action décidée, son contenu...
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Animer les revues de processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de compte-rendu de revue de processus (Outil fic0340m1.docx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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