Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.
Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas à proprement parler une exigence du référentiel.
Cependant, la revue de processus est une bonne pratique éprouvée pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes de processus, une fois la décision prise, place aux questions pratiques :
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Quels sont les objectifs des revues de processus ?
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Quelles fréquences et durées adopter ?
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Qui doit participer aux revues de processus ?
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Comment conduire les revues de processus ?
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Comment rendre compte des revues de processus ?
Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et de votre système de management de la qualité.
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2. Préparer les revues de processus
Le succès des revues de processus repose en grande partie dans la préparation.
Avant la préparation individuelle de chaque revue de processus, il est utile de fixer le cadre de cette pratique en termes de fréquence et durée.
Les périodicités rencontrées sont le plus souvent mensuelles et annuelles, selon le type d’activités concernées (processus métiers ou autres activités de management ou de support). On constate souvent l’établissement d’un calendrier annuel des revues de processus, fixant les dates à l’avance pour que chacun puisse s’organiser en conséquence. La durée habituellement constatée pour chaque revue de processus varie d’une à trois heures.
La préparation d’une revue de processus consiste principalement à :
-
identifier les acteurs concernés et les informer suffisamment tôt ;
-
collecter et si possible diffuser à l’avance les données du processus à analyser.
2.1 Identifier les acteurs concernés
Les acteurs concernés par l’exercice peuvent être nombreux. Il y a, bien sûr, le pilote du processus concerné qui organise et anime la revue de processus, avec l’aide parfois du responsable qualité lorsque le pilote réalise ses premières revues.
Les autres participants peuvent être :
-
des contributeurs du processus ou des processus en interaction ;
-
le responsable qualité, si besoin ;
-
un membre de la direction, le cas échéant.
2.2 Transmettre les informations aux participants
Comme pour toute réunion (cf.Préparer et animer une réunion [FIC 0347]), il convient de définir un ordre du jour et, idéalement, le transmettre aux participants avec les informations devant être analysées lors des revues de processus.
L’ordre du jour d’une...
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Préparer les revues de processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de compte-rendu de revue de processus (Outil fic0340m1.docx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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