Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.
Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas à proprement parler une exigence du référentiel.
Cependant, la revue de processus est une bonne pratique éprouvée pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes de processus, une fois la décision prise, place aux questions pratiques :
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Quels sont les objectifs des revues de processus ?
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Quelles fréquences et durées adopter ?
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Qui doit participer aux revues de processus ?
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Comment conduire les revues de processus ?
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Comment rendre compte des revues de processus ?
Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et de votre système de management de la qualité.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne négligez pas la préparation
Le manque de préparation par les participants et l’animateur de la revue de processus est un facteur d’inefficacité et oblige, lorsqu’il se manifeste, à prendre du temps pour exposer et expliquer les sujets en séance, alors que cela aurait pu être fait par les participants en préparation de la revue. Une revue mal ou non préparée sera forcément moins productive et durera plus longtemps.
HAUT DE PAGE6.2 Ne négligez pas la gestion du temps
L’animateur est le maître du temps et doit veiller à ce que le temps dévolu soit respecté. Au besoin, s’il s’avère impossible de tout traiter, il est préférable de convoquer une deuxième réunion plutôt que de faire durer la revue, au risque de voir l’attention des participants diminuer, voire le départ de certains d’entre eux.
Il est conseillé de réguler les temps de parole et de favoriser une approche constructive. Pour éviter de perdre l’attention des participants, le plan de la revue de processus (ordre du jour) peut également être affiché afin que chacun puisse se situer dans la chronologie de la revue. Cela peut éviter les interventions hors sujet.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de compte-rendu de revue de processus (Outil fic0340m1.docx ).
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre
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