Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).
Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :
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Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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3. Mettre en œuvre les modifications de conception
Mettre en œuvre les modifications retenues lors de l’étape précédente passe par la planification des ressources de conception à mobiliser pour analyser et définir techniquement les modifications demandées.
En fonction de la taille de votre entreprise et de la nature de ses produits, projets ou services conçus, des équipes dédiées ou permanentes sont affectées aux activités de conception et aux traitements des modifications.
Dans les deux cas, une difficulté fréquente provient du fait que les équipes en charge des modifications peuvent être différentes, au moins en partie, de celles ayant participé à la conception initiale, et donc obligées de réinvestir le sujet de manière approfondie, afin notamment d’assurer la continuité et l’intégrité fonctionnelle du produit ou service concerné par la ou les modifications.
De ce fait, surtout pour des modifications d’ampleur, il peut être recommandé d’établir une équipe dédiée fonctionnant en mode projet pour conduire la mise en œuvre de modifications de conception.
3.1 Gérer les modifications de conception en mode projet
Gérer des modifications de conception de produit ou service en mode projet permet souvent de mieux gérer :
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les coûts des évolutions de produits ;
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la qualité des évolutions : impact sur le produit ou sur les produits déjà livrés ;
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le délai de sortie des évolutions : planification des étapes de modifications de conception.
On peut noter la similitude des dispositifs d’assurance qualité entre les activités de conception et celles de modification de conception :
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analyse des besoins et des éléments d’entrée ;
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vérification et validation des activités de modification de conception ;
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revue de conception et approbation des éléments de sortie.
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Mettre en œuvre les modifications de conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire demande de modification de produit (Outil fic0906m1.docx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de produit manufacturé. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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Outil Formulaire demande de modification de projet ou service (Outil fic0906m2.xlsx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de projet ou de service. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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