Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).
Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :
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Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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1. Collecter les demandes de modification de conception d’un produit ou service
Les demandes de modification de conception peuvent être proposées tout au long du cycle de vie du produit, service ou projet.
Pour un produit industriel, dès l’industrialisation et les premières fabrications, les demandes peuvent être émises. Dans ce cas, sachant que les activités de conception sont en cours, il s’agit de prendre en compte les demandes de modification en tant qu’évolution des données d’entrée de la conception. En fonction de l’avancement du projet de conception, il sera possible ou pas de les prendre en compte. Dans la négative, il peut être intéressant de conserver ces demandes pour une évolution future du produit.
Lorsque la demande de modification de produit intervient après que le produit a été réalisé et livré, les incidences peuvent être plus importantes, notamment pour les clients, et des analyses approfondies sont souvent nécessaires, y compris en lien avec les clients et/ou les représentants des utilisateurs.
Comme illustré dans la demande_modification_produit (Outil fic0906m1.docx )), l’utilisation de formulaires dédiés aux demandes de modification internes (avant livraison) et externes (après livraison) peuvent être nécessaires.
Pour un service ou un projet (combinaison de produits et services spécifiques), un formulaire dédié peut être utile pour recueillir les demandes de modification (cf.Formulaire demande de modification de projet ou service (Outil fic0906m2.xlsx )).
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Collecter les demandes de modification de conception d’un produit ou service
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire demande de modification de produit (Outil fic0906m1.docx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de produit manufacturé. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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Outil Formulaire demande de modification de projet ou service (Outil fic0906m2.xlsx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de projet ou de service. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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