Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).
Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :
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Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
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2. Statuer sur les demandes de modification de conception
L’étape précédente vous a permis de collecter les demandes de modification de produit ou service en provenance de vos clients, des utilisateurs ou de vos acteurs internes.
La qualité de formulation de la demande est essentielle pour bien comprendre le contexte de la demande et son contenu. Si elle n’est pas suffisamment explicite, il faudra revenir vers le demandeur, d’où l’importance de bien identifier la source de la demande.
La première analyse va vous permettre de valider l’intérêt de retenir la demande de modification portant sur un produit, un service ou un projet.
Il n’est ici question que des demandes, internes ou externes, appelant une modification de définition, donc de conception du produit, service ou projet. Il est fréquent que plusieurs services de l’entreprise puissent être concernés par une modification, et donc être consultés avant décision.
2.1 Quelle organisation pour une décision collective ?
La mise en place d’une instance dédiée aux demandes de modification, par exemple un comité d’analyse et de décision des demandes de modifications (COMOD), peut être nécessaire pour coordonner l’ensemble des demandes de modification de produit, service ou projet et garantir la cohérence des décisions.
Un animateur de comité peut également être utile en tant que :
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garant de la qualité de formalisation des demandes ;
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organisateur des réunions du COMOD ;
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garant du suivi des demandes statuées.
Cet animateur COMOD est avant tout le garant de la qualité du traitement des demandes. En cas de nécessité, il reprend contact avec les demandeurs afin de mieux qualifier le besoin.
L’animateur COMOD va préparer les réunions en définissant un ordre du jour des demandes à examiner. Il va pouvoir inviter les acteurs indispensables : service achats, méthodes, bureau d’études, fabrication, marketing et commercial, etc.
Une gestion informatisée des demandes de modification et de leurs traitements peut également être utile en facilitant la communication et la transmission des informations aux concernés.
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Statuer sur les demandes de modification de conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)
HAUT DE PAGE
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Outil Formulaire demande de modification de produit (Outil fic0906m1.docx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de produit manufacturé. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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Outil Formulaire demande de modification de projet ou service (Outil fic0906m2.xlsx ).
Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de projet ou de service. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).
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