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Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :
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Comment les repérer ?
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Comment les gérer ?
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Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management > Erreurs à éviter
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7. Erreurs à éviter
7.1 Ne détruisez pas vos originaux papier
Un papier signé reste un original. Les scans ou photocopies ne sont alors que des copies pour lesquelles, en cas de litiges, il sera difficile de faire état de leur authenticité et de leur intégrité. En effet, un fichier pdf ou image peut se retravailler par-derrière, des mentions peuvent être ajoutées ou supprimées avec le moindre logiciel de traitement de photo. C’est pour cela que lorsqu’il existe un original papier signé, vous vous devez de le conserver dans les règles de l’Art pour une durée déterminée.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de tableau de gestion des documents (Outil fic1535m1.xlsx ).
Cet outil présente un modèle de tableau de gestion des documents, inspiré des bonnes pratiques des archivistes. Ce tableau se focalise sur les informations essentielles qui sont souvent mal connues des protagonistes, à savoir, combien de temps une information doit être conservée et qui en est responsable.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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