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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :
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Comment les repérer ?
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Comment les gérer ?
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Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Identifier les informations documentées à gérer dans le système de management > Quelle documentation en plus des procédures, instructions, formulaires exigés ?
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1. Quelle documentation en plus des procédures, instructions, formulaires exigés ?
Les documents de types procédures, instructions, formulaires sont généralement bien identifiés dans le système de management de la qualité (SMQ) (cf.Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires [FIC 0389]). Se pose quand même la question de comment identifier les procédures, instructions et formulaires non explicitement demandés par la norme. Pour cela, l’approche par les processus permet à tout un chacun de se positionner dans une activité globale et de comprendre l’utilité de la documentation (cf.Réaliser l’approche processus [FIC 0487]). Cette approche vous permet d’identifier les documents nécessaires. Ils ressortent comme nécessaires parce qu’utiles pour définir des règles communes, pour former les nouveaux arrivants, pour maîtriser des risques, pour partager une même connaissance organisationnelle. Ils sont utiles s’ils sont demandés et utilisés par les personnes impliquées.
Quand on parle de documents nécessaires, il s’agit aussi de les écrire au niveau de détail adéquat. Une procédure trop détaillée ne sera peut-être lue par personne. Elle risque de devenir obsolète rapidement car les pratiques s’ajustent dans l’entreprise. Il s’agit alors d’écrire les activités et responsabilités essentielles, sans se perdre dans les détails (cf.Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces ...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Modèle de tableau de gestion des documents (Outil fic1535m1.xlsx ).
Cet outil présente un modèle de tableau de gestion des documents, inspiré des bonnes pratiques des archivistes. Ce tableau se focalise sur les informations essentielles qui sont souvent mal connues des protagonistes, à savoir, combien de temps une information doit être conservée et qui en est responsable.
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
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