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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.
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Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?
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Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?
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Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?
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Qu’allez-vous faire des points forts ?
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne traitez pas les non-conformités et points sensibles sans rechercher les causes
Le traitement des non-conformités mises en évidence dans le rapport d’audit nécessite une recherche de causes afin de permettre la mise en œuvre d’actions correctives. Dans un premier temps, la mise en œuvre de corrections immédiates permet de « remettre en état » la situation non conforme, mais cela ne suffit pas.
Pour ce qui est des points sensibles qui portent généralement sur un élément spécifique ne remettant pas en cause la pertinence du système en place, il faut prendre du recul pour voir si celui-ci ne pourrait pas s’appliquer de façon plus large à votre système organisationnel.
HAUT DE PAGE6.2 Prenez suffisamment de recul par rapport aux pistes de progrès ou opportunités d’amélioration.
Le rapport d’audit a mis en évidence des pistes d’amélioration. Prenez suffisamment de recul afin d’examiner, « à froid », les différentes opportunités proposées. En cours d’audit (« à chaud »), une idée proposée peut paraître intéressante et finalement s’avérer ne pas l’être. Les actions menées doivent avant tout correspondre aux spécificités de votre organisation et apporter une réelle valeur ajoutée.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 9.2 « Audit interne »
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 10 « Amélioration »
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ISO 9000 – Paragraphe 3.12 « termes relatifs à l’action »
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