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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.
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Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?
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Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?
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Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?
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Qu’allez-vous faire des points forts ?
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5. Notre conseil
5.1 Prenez en compte le rapport d’audit dès qu’il vous parvient
En partant des notes prises par les différents audités, complétez le rapport d’audit avec vos « propres mots ». Ce processus facilitera le traitement des différents points évoqués dans le rapport au moment où vous le prendrez en compte, pour action. Le traitement des non-conformités et les points sensibles (ou points de vigilance) nécessitent toutefois un plan d’actions immédiat.
Trop souvent, une relecture des constats après plusieurs mois met en évidence une formalisation qui n’est pas claire et qui n’en facilite pas son exploitation dans la durée.
HAUT DE PAGE5.2 Communiquez les résultats de l’audit à votre équipe
Il est important de faire un retour d’information vers son équipe afin de valoriser les points forts de l’organisation et les points à améliorer dans le cadre du processus d’amélioration continue du SMQ. La communication permet de renforcer le fait que l’outil « audit » est un moyen de faire progresser l’organisation.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 9.2 « Audit interne »
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 10 « Amélioration »
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ISO 9000 – Paragraphe 3.12 « termes relatifs à l’action »
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