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Auteur(s)
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Lionel PONSOT : Président d’ELLIPSYS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.
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Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?
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Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?
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Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?
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Qu’allez-vous faire des points forts ?
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2. Traitez les points sensibles ou points de vigilance
Un point sensible ou un point de vigilance correspond à un risque de dérive du système de management de la qualité. Si vous ne faites rien, la situation pourrait se dégrader et mettre en évidence une non-conformité interne ou externe (réclamation client, par exemple).
Les données d’achat de la commande fournisseur n° C20110034 ne sont pas suffisamment explicites. En effet, la réalisation des pièces mécaniques par votre sous-traitant ne précise pas le plan à utiliser et en particulier l’indice de révision. La norme ISO 9001 précise au paragraphe 8.4.3 « Informations à l’attention des prestataires externes » le fait que : « L’organisme doit communiquer aux prestataires externes les exigences concernant : a) les processus, produits et services devant être fournis ; … ».
2.1 Rechercher les causes
La recherche de causes est identique à celle présentée ci-dessus dans le cadre des actions correctives. La seule différence réside dans le fait que les causes sont potentielles dans la mesure où les faits (non-conformité) ne se sont pas encore présentés à ce jour.
Appliquez à nouveau l’outil « 5P » afin de rechercher le pourquoi du pourquoi. Cette méthode vous permet effectivement de remonter à une cause originelle ou première.
La recherche de cause sera plus pertinente si vous la faites à plusieurs, au sein d’un groupe de travail. Dans l’exemple cité, pourquoi ne pas faire une séance de recherche de causes en impliquant un opérateur, un responsable de fabrication, un contrôleur qualité, un métrologue ?
En reprenant l’exemple du point sensible cité précédemment, quelles vont pouvoir être les causes ?
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données techniques non gérées dans la GPAO : commande d’achat ;
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responsabilités de gestion des données techniques non définies.
2.2 Mettre en place les actions correctives
Comme précédemment, il va falloir trouver des solutions pérennes afin que lesdites causes potentielles ne puissent pas apparaître dans...
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Traitez les points sensibles ou points de vigilance
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 9.2 « Audit interne »
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ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 10 « Amélioration »
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ISO 9000 – Paragraphe 3.12 « termes relatifs à l’action »
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