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1 - TRAITEZ LES NON-CONFORMITÉS

  • 1.1 - Mettre en place des corrections
  • 1.2 - Rechercher les causes
  • 1.3 - Mettre en place les actions correctives

2 - TRAITEZ LES POINTS SENSIBLES OU POINTS DE VIGILANCE

  • 2.1 - Rechercher les causes
  • 2.2 - Mettre en place les actions correctives

3 - STATUEZ SUR LES PISTES DE PROGRÈS OU OPPORTUNITÉS D’AMÉLIORATION

  • 3.1 - Statuer sur la suite à donner
  • 3.2 - Mettre en œuvre les actions de progrès

4 - COMMUNIQUEZ LES RÉSULTATS DE L’AUDIT

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Prenez en compte le rapport d’audit dès qu’il vous parvient
  • 5.2 - Communiquez les résultats de l’audit à votre équipe

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne traitez pas les non-conformités et points sensibles sans rechercher les causes
  • 6.2 - Prenez suffisamment de recul par rapport aux pistes de progrès ou opportunités d’amélioration.

Fiche pratique | Réf : FIC0557 v1

Traitez les points sensibles ou points de vigilance
Interpréter un résultat d’audit de système organisationnel

Auteur(s) : Lionel PONSOT

Date de publication : 10 févr. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous venez de recevoir un rapport d’audit concernant vos activités. Il contient des points forts, des pistes de progrès ou opportunités d’amélioration, des points sensibles ou points de vigilance, des non-conformités classées mineures ou majeures.

  • Comment devez-vous réagir face aux non-conformités ?

  • Que faire des points sensibles ou points de vigilance ?

  • Comment faut-il prendre en compte les pistes de progrès ou opportunités d’amélioration ?

  • Qu’allez-vous faire des points forts ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0557


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2. Traitez les points sensibles ou points de vigilance

Un point sensible ou un point de vigilance correspond à un risque de dérive du système de management de la qualité. Si vous ne faites rien, la situation pourrait se dégrader et mettre en évidence une non-conformité interne ou externe (réclamation client, par exemple).

Exemple

Les données d’achat de la commande fournisseur n° C20110034 ne sont pas suffisamment explicites. En effet, la réalisation des pièces mécaniques par votre sous-traitant ne précise pas le plan à utiliser et en particulier l’indice de révision. La norme ISO 9001 précise au paragraphe 8.4.3 « Informations à l’attention des prestataires externes » le fait que : « L’organisme doit communiquer aux prestataires externes les exigences concernant : a) les processus, produits et services devant être fournis ; … ».

2.1 Rechercher les causes

La recherche de causes est identique à celle présentée ci-dessus dans le cadre des actions correctives. La seule différence réside dans le fait que les causes sont potentielles dans la mesure où les faits (non-conformité) ne se sont pas encore présentés à ce jour.

Appliquez à nouveau l’outil « 5P » afin de rechercher le pourquoi du pourquoi. Cette méthode vous permet effectivement de remonter à une cause originelle ou première.

Remarque

La recherche de cause sera plus pertinente si vous la faites à plusieurs, au sein d’un groupe de travail. Dans l’exemple cité, pourquoi ne pas faire une séance de recherche de causes en impliquant un opérateur, un responsable de fabrication, un contrôleur qualité, un métrologue ?

En reprenant l’exemple du point sensible cité précédemment, quelles vont pouvoir être les causes ?

  • données techniques non gérées dans la GPAO : commande d’achat ;

  • responsabilités de gestion des données techniques non définies.

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2.2 Mettre en place les actions correctives

Comme précédemment, il va falloir trouver des solutions pérennes afin que lesdites causes potentielles ne puissent pas apparaître dans...

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Traitez les points sensibles ou points de vigilance
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    1 Normes de référence

    • ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 9.2 « Audit interne »

    • ISO 9001 et ISO 14001 – Paragraphe 10 « Amélioration »

    • ISO 9000 – Paragraphe 3.12 « termes relatifs à l’action »

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