Présentation
INTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :
-
l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
-
le respect des délais du projet ;
-
le respect du budget ou des coûts associés au projet.
Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception > Mettez en place des revues de conception
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5. Mettez en place des revues de conception
Le but d’une revue de conception est d’évaluer l’aptitude des solutions de conception envisagées à satisfaire aux données d’entrée formalisées dans le cadre du projet de conception : exigences fonctionnelles et/ou de performances, exigences réglementaires et légales… Le nombre de ces revues de conception est fonction du projet lui-même (taille, complexité, enjeu, incertitudes…).
Une revue de conception doit réunir, dans la mesure du possible, des représentants des différentes parties intéressées qui seront concernées par le produit ou service (commercial ou client, achat, production, SAV…).
On y prend les décisions sur les orientations prises, la planification des activités à venir, l’approbation de solutions…
Lors d’une revue de conception, les problèmes identifiés doivent déclencher des actions planifiées de résolution. Le compte rendu de la revue de conception contiendra non seulement les décisions entérinées (choix des solutions de conception) mais également les actions à réaliser. L’avancement et/ou l’aboutissement des actions planifiées sont examinés lors de la revue suivante.
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Mettez en place des revues de conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
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ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »
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ISO 9000
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