Présentation
INTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :
-
l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
-
le respect des délais du projet ;
-
le respect du budget ou des coûts associés au projet.
Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception > Erreurs à éviter
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9. Erreurs à éviter
9.1 N’oubliez pas de planifier les « jalons » d’assurance qualité
Il est important d’intégrer, dans les étapes de conception, les points d’arrêt permettant de s’assurer de la « qualité » produite par le projet.
Cela commence par la revue des données d’entrée. Omettre cette première étape fait courir le risque de travailler sur des solutions incompatibles ou des objectifs incohérents. Outre l’explosion des coûts et des délais, les efforts de « remise en cohérence » du projet seront nettement plus élevés que l’investissement fait au départ pour cette revue.
HAUT DE PAGE9.2 Ne confondez pas les projets conception avec une activité de recherche et de développement
Les activités de recherche et développement visant à acquérir des connaissances fondamentales ou de nouveaux savoir-faire innovants présentent un niveau d’incertitude généralement beaucoup plus élevé que ce que les projets de conception de produit ou de service planifiés tolèrent, surtout si un engagement a été pris vis-à-vis d’un client ou d’une échéance commerciale. Les orientations techniques à fort potentiel d’innovation, mais comportant des incertitudes incompatibles avec le projet (que ce soit en termes de budget ou de délai alloués), doivent alors faire l’objet d’une décision de type « GO/NO GO » (y aller ou pas).
-
Un « GO » sera assorti d’un plan spécifique de suivi renforcé, en provisionnant les risques de dépassement de délai et de budget, et visant à optimiser les chances d’aboutir aux résultats attendus.
-
Un « NON GO » ne doit pas faire oublier la solution, mais l’écarter du projet en cours au profit d’une solution mieux maîtrisée, et la conserver soigneusement pour qu’elle puisse être planifiée, le cas échéant, dans un programme de R&D spécifique, ou reprise dans un projet ultérieur avec des moyens et un délai compatibles avec ses enjeux.
9.3 Ne...
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
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ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »
-
ISO 9000
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