Présentation
INTRODUCTION
Dans le cadre de la démarche qualité de votre entreprise, vous êtes chargé d’introduire l’assurance qualité dans les projets de conception des produits ou services afin d’optimiser les critères de réussite de ces projets :
-
l’atteinte des exigences relatives aux produits et services ;
-
le respect des délais du projet ;
-
le respect du budget ou des coûts associés au projet.
Cette fiche vous guidera pour aborder tous les sujets et étapes nécessaires.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable bureau d'étude/conception > Organiser et animer un projet > Introduire l’assurance qualité au sein des projets de conception > Pensez la qualité du produit dès la conception
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Pensez la qualité du produit dès la conception
1.1 Le projet de conception
Le projet de conception est un ensemble de processus qui transforme des exigences relatives à un objet en exigences détaillées permettant de le réaliser (ISO 9000 § 3.4.8). Il s’articule donc entre :
-
les éléments d’entrée : les exigences relatives au produit à concevoir, c’est-à-dire celles exprimées par le client ou son représentant, celles issues de l’expérience des concepteurs, celles qui résultent des contraintes liées au processus aval (notamment de production), légales réglementaires… ;
-
les éléments de sortie : ensemble d’éléments documentés définissant les exigences détaillées à respecter en aval pour sa production, ou sa réalisation, sa délivrance et/ou mise en service, son usage ou son exploitation… Cet ensemble constitue le « livrables » du projet.
1.2 L’assurance qualité projet
L’assurance qualité projet vise à obtenir la « qualité du produit conçu » c’est-à-dire à lui conférer des caractéristiques déterminant son aptitude à satisfaire les exigences et donner satisfaction, dans un délai et à un coût maîtrisé. Elle nécessite de savoir répondre à un certain nombre d’interrogations.
-
Comment revoir les éléments d’entrée du projet de conception ? Il s’agit des exigences relatives au produit à concevoir, par exemple celles exprimées par le client ou son représentant, celles issues de l’expérience des concepteurs, celles qui résultent des contraintes liées au processus aval (notamment de production), légales réglementaires…
-
Comment évaluer les incertitudes relatives au projet ?
-
Quelles étapes d’assurance qualité faut-il planifier dans le projet ? Il s’agit, dans la planification globale du projet de conception, d’introduire des étapes ou jalons assurant que les orientations, les décisions ainsi que l’avancement du projet assurent la qualité du résultat de la conception.
-
Comment mettre en place ces étapes, et notamment les revues de conception ?
-
Comment...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Pensez la qualité du produit dès la conception
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outil Exemple de fiche de suivi des actions (Outil fic0905m1.xlsx ).
Pour suivre les actions décidées, planifiées, affectées et leurs résultats, cet exemple de tableau reprend succinctement la date d’ouverture de l’action, l’action à mener (Quoi ?), le responsable d’action (Qui ?), le délai de mise en œuvre (Quand ?), l’avancement (Notes/Commentaires), le résultat (OK/Pas OK) et une date de clôture. Sa mise à jour régulière et sa communication permettent d’être efficace tant pour le chef de projet (coordination et suivi des actions) que pour les acteurs.
-
ISO 9001 paragraphe 8.3 « Conception et développement »
-
ISO 9000
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive