Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion d’exigences.
Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des réponses qu’il peut se poser :
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Quelle latitude dans la définition du domaine d’application du système de management de la qualité ?
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Dans quels cas des exclusions d’exigences sont-elles possibles ?
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Le domaine d’application du système de management de la qualité > Notre conseil
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5. Notre conseil
5.1 Intégrez dans le système de management de la qualité les dimensions essentielles de performance
Pour que l’application de votre système de management de la qualité soit satisfaisante en interne, il est essentiel que celui-ci soit perçu comme une aide efficace à l’atteinte des objectifs de performance de l’entreprise.
Cela tient probablement au fait que chacun d’entre nous travaille sous de multiples contraintes pour atteindre des objectifs prioritaires. Notre attention et notre implication sont donc d’autant mieux mobilisées sur une démarche qualité si celle-ci contribue à l’atteinte de ces objectifs et réduit ou optimise les contraintes et les difficultés du quotidien.
HAUT DE PAGE5.2 Associez les acteurs de l’entreprise concernés par le domaine d’application du système de management de la qualité selon l’incidence de leur travail
Une fois le domaine d’application du système de management de la qualité soigneusement défini autour de produits et services significatifs pour l’entreprise et ses clients, il est important d’associer tous les acteurs participant directement ou indirectement à la fourniture de ces produits et services.
Il est en revanche tout à fait possible, et recommandé, d’adapter la nature et le niveau d’implication demandé à chacun selon l’incidence de son travail sur la conformité des produits et services, sur la satisfaction client, et plus largement sur les résultats attendus du système de management de la qualité.
Ce conseil, qui peut sembler contre-intuitif, découle d’une application possible de l’approche par les risques promue par ce nouveau référentiel. Dans le cas présent, comme dans beaucoup d’autres, le dosage est essentiel pour que les pratiques soient comprises et efficaces.
Un effet induit de l’adoption de l’approche par les risques est le développement de pratiques différenciantes, ce qui ne veut pas dire excluantes !
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire
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Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations
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Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité
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Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2015
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