Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
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le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
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le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
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le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
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Métier : responsable qualité
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2. Définir le rôle dans la mise en place du SMQ
En préalable à la mise en place d’un SMQ, le responsable qualité peut réaliser un état des lieux et mener des audits internes [FIC 0343] de tous les services de l’entreprise : commercial, production, administratifs, achats, ressources humaines, relations clients, etc. Il aura ainsi une vision globale de l’organisation et du niveau de conformité par rapport aux exigences normatives, clients et réglementaires applicables.
Le responsable qualité peut ensuite élaborer un système qualité, en collaboration avec les autres responsables opérationnels.
Il contribue ainsi à la définition du système de management de la qualité, et de ses composantes principales, listées sans intention d’ordre ou de prééminence :
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