Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
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le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
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le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
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le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
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4. Surveiller, mesurer, analyser et évaluer
Lorsque le système de management de la qualité est établi et mis en œuvre, le responsable qualité vérifie la conformité et l’efficacité des processus, puis celle plus globale du système de management de la qualité.
Pour ce faire, il s’appuie sur une approche factuelle et donc s’attache à :
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définir, avec les pilotes de processus, des indicateurs pertinents (cf.Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ? [FIC 0341]) ;
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mener des audits internes [FIC 0343] puis élaborer et suivre le plan d’action avec les audités [FIC 0595].
Enfin, et dans le respect du principe du PDCA (Plan Do Check Act), le responsable qualité est largement impliqué dans l’exercice de la revue de direction qui consiste à faire un bilan global du système de management de la qualité afin d’identifier les opportunités d’amélioration (cf.Faire une revue de direction [FIC...
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