Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
-
le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
-
le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
-
le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Représenter la direction en matière de management de la qualité
L’ISO 9001, depuis sa version 2015, renforce l’exigence d’implication de la direction et de son leadership sur le système de management de la qualité. Rien n’interdit pour autant à la direction de déléguer des missions et des activités nécessaires pour exercer ce leadership à différentes fonctions, dont celle de responsable qualité.
Le responsable qualité, habituellement considéré comme représentant de la direction pour la qualité, aide cette dernière dans sa responsabilité globale, en acceptant la mission visant l’obtention des résultats suivants :
-
que le SMQ soit conforme aux exigences de la norme ISO 9001 ;
-
que les processus délivrent les résultats attendus ;
-
que la performance du SMQ soit évaluée et partagée, en particulier avec la direction, afin de rendre compte de besoins ou d’opportunités d’amélioration ;
-
que l’orientation client soit promue à tous les niveaux de l’organisme ;
-
que l’intégrité du SMQ soit maintenue lorsque des modifications touchant ce dernier sont planifiées et mises en œuvre.
Pour mener à bien cette mission, le responsable qualité s’appuie habituellement sur les moyens organisationnels suivants, établis en collaboration avec la direction :
-
une politique et des objectifs qualité compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisme ;
-
un SMQ et des dispositions intégrés aux processus métiers de l’organisme ;
-
l’application de l’approche processus et de l’approche par les risques pour la maîtrise, l’efficacité et l’amélioration des activités et des résultats ;
-
la mise à disposition des ressources nécessaires au fonctionnement du SMQ ;
-
l’implication collective et individuelle des acteurs en fonction de leurs rôles et responsabilités respectives.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Représenter la direction en matière de management de la qualité
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive