Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
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Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
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Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.
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2. Déterminer les conditions de maîtrise opérationnelle
La maîtrise des activités opérationnelles passe par plusieurs phases : prévoir, mettre en œuvre, maîtriser et améliorer (Plan, Do, Check, Act). Déterminer les conditions de maîtrise, c’est avant tout prévoir (et planifier) le processus de production. Pour cela, vous devez déterminer :
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les exigences relatives au produit ou service ; ces exigences sont la base de la satisfaction des clients et les critères de libération des produits. Ces exigences sont généralement issues des activités commerciales et de conception/développement ;
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les critères pour les processus et pour l’acceptation des produits et services ; ces critères sont les éléments qui permettent de juger la conformité du processus et/ou la conformité des produits et services en cours de réalisation ;
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les ressources nécessaires (humaines, matérielles) ;
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les objectifs qualité associés ;
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les conditions de réalisation (responsabilités, échéances, infrastructure et équipements…) ;
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les conditions de surveillance, moyens d’évaluation de l’atteinte des objectifs qualité ;
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les actions face aux risques et opportunités ;
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les informations documentées nécessaires pour avoir l’assurance que les processus ont été réalisés comme prévu et pour démontrer la conformité des produits et services (cf.Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires [FIC 0389]).
Plusieurs outils peuvent vous servir pour déterminer au plus juste ces éléments.
2.1 L’approche processus
L’approche processus invite à ce stade à identifier ou déterminer un processus de bout en bout (cf.Identifier les processus métiers ...
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ANNEXES
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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