Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
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Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
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Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.
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5. Notre conseil
5.1 Intégrez les opérateurs à la définition des processus de production
Les opérateurs sont les acteurs des processus. Ils connaissent mieux que quiconque leurs déroulements, leurs défaillances et les risques. Les impliquer dans la démarche les rendra d’autant plus moteurs dans la démarche d’amélioration des processus.
HAUT DE PAGE5.2 Mesurez les performances des processus de production selon le triptyque qualité-coût-délais
Les processus de production sont porteurs de valeur ajoutée créée par l’organisme. La mesure financière leur est étroitement liée. Elle est porteuse de sens pour le dirigeant. Associez à cette dimension celle du respect des délais, sans oublier ce qui fait l’objet même du système qualité, l’évaluation de la qualité du produit, souvent mesurée par la non-qualité.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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ANNEXES
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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