Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.
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Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
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Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?
Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.
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4. Gérer les modifications du processus de production ou réalisation du service
Une entreprise, quelle qu’elle soit, évolue et parfois à un rythme soutenu :
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évolution organisationnelle comme des achats/ventes d’activités ou des réorganisations de personnels ;
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évolution sur les produits ou services, de sa propre initiative (projets en R&D) ou imposée par des donneurs d’ordres (un cahier des charges qui évolue, des spécifications qui changent, etc.) ;
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évolution des technologies ou des procédés (innovation ou amélioration de performance), évolution l’outil de production (nouvelle machine) ou des manières de dispenser un service (par exemple, passer de la formation en présentiel à la formation à distance).
Le système de management de la qualité est là pour accompagner l’entreprise dans ces changements et lui permettre de fournir un produit ou un service de qualité pendant la phase transitoire et après. L’enjeu de la maîtrise des modifications est d’encadrer la gestion de ces évolutions et de garantir la maîtrise des processus.
La maîtrise des changements en production fait écho à la gestion des modifications du système de management de la qualité (chapitre 6.3), à la gestion des modifications en conception et développement (chapitre 8.3.6) et à la maîtrise des modifications en production (chapitre 8.5.6). L’enjeu est ici la maîtrise de l’impact des changements sur la qualité du produit ou service, ces changements pouvant être des modifications de processus, de procédés ou de produits (notion de « Change control » connue de certains référentiels sectoriels).
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Un changement peut impacter le SMQ : définition des processus, des moyens de surveillance, des objectifs. Les informations impactées doivent être alors mises à jour.
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Les interactions avec la conception et le développement sont fortes, car une évolution de procédés peut demander des phases de qualification identiques à celles effectuées lors de la conception et du développement. Une évolution de produit et service sera quant à elle une donnée d’entrée de la conception.
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Dans tous les cas, un changement devra être analysé et géré pour assurer la conformité du produit/service aux exigences et des informations documentées doivent être conservées à ce sujet.
Ainsi, lors d’un changement, il est judicieux...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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ANNEXES
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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