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Auteur(s)
-
Hélène THISSE : Consultante et formatrice Qualité, HÉLÈNE THISSE CONSEIL, Le Havre, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.
Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.
Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.
Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.
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6. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une certification ?
6.1 Réalisation des travaux
Au démarrage de la démarche, un diagnostic est nécessaire afin de dresser l’état des lieux du fonctionnement de l’organisme au regard des exigences du référentiel.
Pour le référentiel Marianne, un outil d’auto-évaluation est mis à disposition en ligne.
Sur cette base, il est essentiel de définir un plan d’action et de nommer un pilote qui sera chargé de l’animation de la démarche.
Les travaux pourront prendre plusieurs formes :
-
définition d’une politique qualité et d’objectifs ;
-
formations et sensibilisation des agents ;
-
ateliers d’optimisation des processus ;
-
mise en place ou évolution des outils existants ;
-
formation d’auditeurs internes ;
-
construction d’indicateurs, etc.
La transversalité est également un élément clé de la réussite d’une démarche de qualité de l’accueil. Des temps de partage entre les services mobilisés dans la démarche doivent avoir lieu régulièrement afin de créer une émulation autour du projet.
HAUT DE PAGE6.2 Certification Qualivilles
Le certificat Qualivilles est délivré pour 4 ans, à la suite d’un audit initial sur site, composé d’entretiens, d’analyse documentaire, d’observations terrain.
À la suite, un audit de suivi aura lieu tous les ans (à distance, puis sur site, puis à distance).
Tous les 4 ans, un audit de renouvellement permet d’obtention d’un nouveau certificat.
HAUT DE PAGE6.3 Certification Marianne
Le label Marianne est délivré pour 3 ans par un organisme certificateur indépendant, à la suite d’un audit initial. Celui-ci comporte des enquêtes mystères, audit sur site (une journée a minima) et revue du plan d’action avec le référent (pilote) Marianne.
Un audit de suivi est réalisé 18 mois plus tard. Il est obligatoire et permet de vérifier le bon respect des engagements au cours de la démarche.
Enfin,...
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Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une certification ?
ANNEXES
Pour Marianne :
HAUT DE PAGE
Vous pourrez obtenir le kit Marianne sur ce site de la Direction interministérielle de la transformation publique
Retrouvez des témoignages sur l’évolution de la qualité des services publics sur le portail de la modernisation de la transformation publique (suivre onglet « La qualité des services publics s’améliore » puis = > la rubrique « en fixant des référentiels » = > « Qualité de service, une collectivité et une bibliothèque labellisées...
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