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Article

1 - POURQUOI L’ÉMERGENCE DE RÉFÉRENTIELS SPÉCIFIQUES AU SECTEUR PUBLIC ?

2 - À QUI S’ADRESSENT LES DÉMARCHES QUALIVILLES ET MARIANNE ?

3 - QUE CONTIENT LE RÉFÉRENTIEL MARIANNE ?

  • 3.1 - Des informations qui répondent à vos attentes, une orientation efficace
  • 3.2 - Un accueil aimable et attentionné
  • 3.3 - Des réponses claires dans les délais annoncés
  • 3.4 - À votre écoute pour progresser
  • 3.5 - Le service public s’engage auprès de ses agents

4 - QUE CONTIENT LE RÉFÉRENTIEL QUALIVILLES ?

  • 4.1 - Modules obligatoires
  • 4.2 - Modules optionnels

5 - QUELS GAINS ATTENDRE DE CES DÉMARCHES ?

6 - QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION ?

  • 6.1 - Réalisation des travaux
  • 6.2 - Certification Qualivilles
  • 6.3 - Certification Marianne

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Adoptez les bons réflexes

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne négligez aucun frein

Fiche pratique | Réf : FIC1657 v1

Quels gains attendre de ces démarches ?
Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Auteur(s) : Hélène THISSE

Date de publication : 10 oct. 2018 | Read in English

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Auteur(s)

  • Hélène THISSE : Consultante et formatrice Qualité, HÉLÈNE THISSE CONSEIL, Le Havre, France

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INTRODUCTION

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1657


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5. Quels gains attendre de ces démarches ?

Une certification de qualité de l’accueil est plus souvent motivée par les gains attendus en interne, que par la possibilité de communiquer auprès des usagers. En effet, ce type de démarche peut, selon la méthode adoptée, avoir un impact positif sur les aspects suivants :

  • mobilisation des agents autour d’un projet commun ;

  • transversalité, décloisonnement, harmonisation des pratiques ;

  • déploiement d’une culture de l’amélioration continue et de la relation à l’usager ;

  • valorisation du travail des agents (utilisation de la certification comme d’un levier de management et de motivation).

Dès lors, la démarche répond également à des enjeux centraux pour le service public aujourd’hui : enjeux d’efficience, d’efficacité, de qualité de vie au travail.

On observe une augmentation réelle de la qualité du service rendu dans les collectivités et organismes ayant mis en place de telles démarches : augmentation du taux de réponse aux demandes dans les délais, plus grande satisfaction des usagers, meilleure réactivité, multiplication des canaux de communication, etc.

À noter

Plusieurs outils ont été créés pour mesurer régulièrement la satisfaction des usagers des services publics.

Le baromètre de la qualité de l’accueil (SGMAP) évalue régulièrement le niveau de respect des engagements Marianne dans près de 600 services de l’État. Ses résultats démontrent l’apport des démarches de qualité de l’accueil dans les services testés :

  • En 2016, plus de 60 % du panel atteignaient le niveau de 7/10, contre 5 % en 2010.

  • Entre 2014 et 2016, le taux de réponse aux courriers dans les délais a progressé de 12 points au sein du panel.

Le baromètre AFNOR de la relation usagers mesure chaque année la satisfaction qu’ont les usagers de leurs services publics. L’édition 2017 fait apparaître des taux de satisfaction globaux très variables selon le type d’organisme : 72 % pour les villes de moins de 10 000 habitants contre 59 % pour les services d’intérêt général (préfecture, bibliothèques et des services de l’emploi, de santé, de Sécurité sociale, de retraite…). Ces résultats démontrent que des efforts...

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1 Réglementation

Pour Marianne :

HAUT DE PAGE

2 Sites internet

Vous pourrez obtenir le kit Marianne sur ce site de la Direction interministérielle de la transformation publique

Retrouvez des témoignages sur l’évolution de la qualité des services publics sur le portail de la modernisation de la transformation publique (suivre onglet « La qualité des services publics s’améliore » puis = > la rubrique « en fixant des référentiels » = > « Qualité de service, une collectivité et une bibliothèque labellisées...

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