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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’équipe d’audit interne a été constituée et le périmètre de l’audit a été défini. Vous devez maintenant réaliser l’audit. Il permettra, s’il est bien mené, d’engager une dynamique d’amélioration. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.
Cette fiche vous présente les éléments clés pour mener un audit interne de manière à ce qu’il soit vécu comme un réel outil de progrès.
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Comment le préparer ?
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Comment mener les entretiens ?
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Comment favoriser une relation gagnant-gagnant ?
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Comment garder le fil conducteur tout en prenant des notes ?
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3. Observer les faits sur le terrain, faire preuve de ténacité
3.1 Auditer sur le terrain
L’audit est un exercice d’investigation et comme toute investigation, la recherche des faits ne se fait pas qu’en écoutant mais aussi en observant. Il s’agit ici d’observer les personnes ainsi que l’environnement de travail. Les entretiens se déroulent ainsi sur le lieu de travail et pendant les heures de travail habituelles. Cela implique que si le travail se déroule en équipe postée, vous veillerez à auditer aussi de temps en temps des personnes de différentes équipes, dont l’équipe de nuit.
Auditer sur le terrain permet de demander aux personnes de montrer comment elles font. Les questionner à leur poste de travail contribue aussi à les mettre en confiance : il s’agit, pour elles, de faire « comme d’habitude » et d’expliquer leur savoir-faire. Insistez pour que l’on vous montre la pratique et non que l’on vous explique la théorie. Il revient à l’auditeur d’être curieux et de valoriser les pratiques qu’il observe.
Tout en menant l’audit et en observant le fonctionnement « habituel » du service, vous pouvez être amené à détecter d’éventuels dysfonctionnements ou opportunités d’amélioration qui ne seraient pas mis en avant sinon. Vous rendez ainsi l’audit très concret et pragmatique.
HAUT DE PAGE3.2 Être tenace, mais pas vorace !
Durant l’audit, une situation peut vous sembler ambiguë. Il est important de reformuler ou de compléter votre questionnement pour clarifier la situation. C’est à ce niveau que l’auditeur doit faire preuve de perspicacité et de vivacité d’esprit car, étant son propre gardien du temps, il ne peut se permettre de rester trop longtemps sur une même situation à éclaircir. Le questionnement doit donc être précis et direct. Cela demande de faire preuve de tact pour recentrer l’audité sur les attentes de l’auditeur.
Si, toutefois, la situation ne se clarifie pas, il faut aussi savoir abandonner et ne pas être trop « vorace » au risque d’agacer l’audité et de perdre sa confiance. Vous consignerez dans le rapport la nécessité d’approfondir le sujet lors d’un prochain audit.
De même, lorsqu’une non-conformité est détectée et explicitée clairement, l’auditeur doit...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Outil Grille d’audit (Outil fic0343m1.docx ).
Modèle de grille d’audit pour vous faciliter la prise de note tout en suivant votre fil conducteur
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Outil Plan d’audit (Outil fic0343m2.docx ).
Modèle pour aider à la formalisation du plan d’audit. Il précise les caractéristiques de l’audit et le déroulement horaire
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Outil Méthode d’audit CAPDO (Outil fic0343m3.docx ).
Guide pour dérouler un audit selon le PDCA, tout en commençant par le CHECK.
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité
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ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
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