Présentation

Article

1 - LA DÉMARCHE QUALITÉ, POUR QUOI FAIRE ?

2 - LA QUALITÉ, QUELLE DÉFINITION RETENIR ?

  • 2.1 - La non-qualité

3 - COMMENT TENIR DE L’ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES SUR LE SUJET : ENQUÊTE AFNOR DE 2017

4 - QUELLES DONNÉES EXPLOITER ?

5 - QUEL PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE RETENIR ?

  • 5.1 - Aspects de la non-qualité
  • 5.2 - Coûts des non-conformités uniquement
  • 5.3 - Comment utiliser cet outil ?

6 - QUELLE DÉMARCHE METTRE EN ŒUVRE ?

  • 6.1 - Chiffrez le gisement de la non-qualité
  • 6.2 - Élaborez le plan d'amélioration de la qualité (PAQ)
  • 6.3 - ">">">Engagez le plan d’actions qualité
  • 6.4 - ">">">Passez à l’action, suivez les résultats

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Mettez en place un processus d’amélioration permanent

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous focalisez pas sur un chiffrage absolu

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0493 v1

Comment tenir de l’évolution des connaissances sur le sujet : enquête AFNOR de 2017
Mesurer le coût de la non-qualité et le réduire

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2022 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.

L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.

Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.

Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0493


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

3. Comment tenir de l’évolution des connaissances sur le sujet : enquête AFNOR de 2017

Une étude menée par l’AFNOR en 2017 auprès de 816 entreprises françaises révèle que les coûts de non-qualité restent peu analysés par les industriels, car les indicateurs sont difficilement mesurables et le sujet peu discuté dans les entreprises.

Baisser ses coûts de non-qualité est pourtant une source importante de profitabilité pour les entreprises, mais elles sont encore trop peu à savoir comment mesurer ces coûts, encore moins à engager des actions pour les réduire.

Plus de 90 % des sondés reconnaissent que les coûts de non-qualité sont indispensables ou nécessaires ; ils représenteraient ainsi 5 % de leur chiffre d’affaires selon la majorité. Mais 20 % des entreprises interrogées ne savent pas comment les mesurer.

Les entreprises mesurent essentiellement les indicateurs directement visibles, tels que les rebuts, mais pas forcément le coût administratif lié à la non-qualité, le taux de rendement synthétique, les variations entre le coût prévu et le coût constaté d’un projet, les problèmes managériaux… Si ces facteurs étaient davantage pris en considération, on se rendrait compte que les coûts de non-qualité représentent bien plus que 5 % du chiffre d’affaires des entreprises.

Autre constat de l’étude : quand des indicateurs sont suivis, peu de mesures sont prises ensuite pour régler les dysfonctionnements. « Une part non négligeable (10 %) ne reporte pas du tout les coûts de non-qualité à leur comité de direction », précise l’étude, et près d’un tiers des entreprises interrogées ne mènent pas d’actions pour les baisser.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Comment tenir de l’évolution des connaissances sur le sujet : enquête AFNOR de 2017
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • FEIGENBAUM (A. V.), Total Quality Control, McGraw-Hill, 1951 (Maîtrise totale de la qualité).

    • CROSBY (P. B.), Cutting the Cost of Quality ; The defect prevention workbook for managers, Industrial Education Institute, 1967 (Réduire le coût de la qualité ; le guide de prévention des défauts pour managers).

    • ISHIKAWA (K.), What is Total Quality Control, The Japanese Way, Prentice-Hall, 1981 (Le TQC ou la qualité à la japonaise), AFNOR, 1984.

    • CROSBY (P. B.), Quality is free ; The Art of Making Quality Certain, McGraw-Hill, 1979 (La qualité, c’est gratuit ; l’art et la manière d’obtenir la qualité), Economica, 1986.

    • JURAN (J. M.), Management of quality, McGraw-Hill, 1981 (Gestion de la qualité), AFNOR, 1983.

    • HARRINGTON (J. H.), Poor-Quality Cost, Dekker, 1987 (Le coût de la non-qualité), Eyrolles, 1990.

    • DURET (D.) et PILLET (M.), Qualité en production, Éditions d’organisation, Paris, 2002.

    • IMAI (M.), GEMBA KAIZEN, A Commonsense Low-Cost Approach to Management, McGraw-Hill, 1997 (Gemba Kaizen, L’art de manager avec bon sens), Kaizen Institute, 2012.

    • AFNOR, Les coûts de la non-qualité dans l’industrie, Enquête nationale, 2017

    ...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 92% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS