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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.
L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.
Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.
Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.
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8. Erreurs à éviter
8.1 Ne vous focalisez pas sur un chiffrage absolu
Dans la norme FD X50-126, il est écrit « il est souhaitable que les chiffres soient incontestables », c’est-à-dire que le chiffrage soit effectué en prenant en compte du 0 défaut comme référence pour chaque anomalie (et non un nombre considéré comme « acceptable » d’anomalies) de façon à pouvoir effectuer ultérieurement une analyse crédible et utile à partir des coûts saisis.
Notre expérience préconise au contraire de statuer en groupe sur les méthodes de mesure et de calcul, sur des niveaux d’objectifs atteignables pour chaque critère lorsque c’est possible. Ceci favorise l’appropriation par un plus grand nombre, dynamise les actions de progrès réalisées et l’atteinte des objectifs crédible.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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FEIGENBAUM (A. V.), Total Quality Control, McGraw-Hill, 1951 (Maîtrise totale de la qualité).
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CROSBY (P. B.), Cutting the Cost of Quality ; The defect prevention workbook for managers, Industrial Education Institute, 1967 (Réduire le coût de la qualité ; le guide de prévention des défauts pour managers).
-
ISHIKAWA (K.), What is Total Quality Control, The Japanese Way, Prentice-Hall, 1981 (Le TQC ou la qualité à la japonaise), AFNOR, 1984.
-
CROSBY (P. B.), Quality is free ; The Art of Making Quality Certain, McGraw-Hill, 1979 (La qualité, c’est gratuit ; l’art et la manière d’obtenir la qualité), Economica, 1986.
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JURAN (J. M.), Management of quality, McGraw-Hill, 1981 (Gestion de la qualité), AFNOR, 1983.
-
HARRINGTON (J. H.), Poor-Quality Cost, Dekker, 1987 (Le coût de la non-qualité), Eyrolles, 1990.
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DURET (D.) et PILLET (M.), Qualité en production, Éditions d’organisation, Paris, 2002.
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IMAI (M.), GEMBA KAIZEN, A Commonsense Low-Cost Approach to Management, McGraw-Hill, 1997 (Gemba Kaizen, L’art de manager avec bon sens), Kaizen Institute, 2012.
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AFNOR, Les coûts de la non-qualité dans l’industrie, Enquête nationale, 2017
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