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Auteur(s)
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Jacky LASSALLE : Consultant QSE, CFPMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.
L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.
Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.
Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.
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9. Abréviations et acronymes
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NCE : non-conformité externe, c’est-à-dire non-satisfaction aux exigences spécifiées par les parties intéressées de l’entreprise
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NCI : non-conformité interne, c’est-à-dire non-satisfaction aux exigences spécifiées par l’entreprise pour son fonctionnement propre
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Abréviations et acronymes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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FEIGENBAUM (A. V.), Total Quality Control, McGraw-Hill, 1951 (Maîtrise totale de la qualité).
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CROSBY (P. B.), Cutting the Cost of Quality ; The defect prevention workbook for managers, Industrial Education Institute, 1967 (Réduire le coût de la qualité ; le guide de prévention des défauts pour managers).
-
ISHIKAWA (K.), What is Total Quality Control, The Japanese Way, Prentice-Hall, 1981 (Le TQC ou la qualité à la japonaise), AFNOR, 1984.
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CROSBY (P. B.), Quality is free ; The Art of Making Quality Certain, McGraw-Hill, 1979 (La qualité, c’est gratuit ; l’art et la manière d’obtenir la qualité), Economica, 1986.
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JURAN (J. M.), Management of quality, McGraw-Hill, 1981 (Gestion de la qualité), AFNOR, 1983.
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HARRINGTON (J. H.), Poor-Quality Cost, Dekker, 1987 (Le coût de la non-qualité), Eyrolles, 1990.
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DURET (D.) et PILLET (M.), Qualité en production, Éditions d’organisation, Paris, 2002.
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IMAI (M.), GEMBA KAIZEN, A Commonsense Low-Cost Approach to Management, McGraw-Hill, 1997 (Gemba Kaizen, L’art de manager avec bon sens), Kaizen Institute, 2012.
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AFNOR, Les coûts de la non-qualité dans l’industrie, Enquête nationale, 2017
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