Présentation

Article

1 - LA DÉMARCHE QUALITÉ, POUR QUOI FAIRE ?

2 - LA QUALITÉ, QUELLE DÉFINITION RETENIR ?

  • 2.1 - La non-qualité

3 - COMMENT TENIR DE L’ÉVOLUTION DES CONNAISSANCES SUR LE SUJET : ENQUÊTE AFNOR DE 2017

4 - QUELLES DONNÉES EXPLOITER ?

5 - QUEL PÉRIMÈTRE D’ÉTUDE RETENIR ?

  • 5.1 - Aspects de la non-qualité
  • 5.2 - Coûts des non-conformités uniquement
  • 5.3 - Comment utiliser cet outil ?

6 - QUELLE DÉMARCHE METTRE EN ŒUVRE ?

  • 6.1 - Chiffrez le gisement de la non-qualité
  • 6.2 - Élaborez le plan d'amélioration de la qualité (PAQ)
  • 6.3 - ">">">Engagez le plan d’actions qualité
  • 6.4 - ">">">Passez à l’action, suivez les résultats

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Mettez en place un processus d’amélioration permanent

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous focalisez pas sur un chiffrage absolu

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC0493 v1

La qualité, quelle définition retenir ?
Mesurer le coût de la non-qualité et le réduire

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 10 oct. 2022 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Le coût d’obtention de la qualité (COQ) est peu pris en compte par les entreprises, bien qu’il mette en évidence un équilibre optimal objectif entre les coûts subis liés aux défaillances et les coûts volontaires d’évaluation et de prévention.

L’AFNOR a engagé une enquête nationale, « Les coûts de la non-qualité dans l’industrie », en 2017. Cette étude permet de prendre en compte un retour d’expérience instructif.

Tout ceci nous amène à vous proposer une approche et des préconisations qui tirent leçon de notre expérience de terrain pour une action pragmatique générant implication et succès.

Si vous découvrez ce sujet, cette fiche pratique vous fournira un grand nombre d'éléments utiles pour engager la démarche. Elle vous permettra de gagner du temps et de la sérénité pour atteindre des résultats probants.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0493


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. La qualité, quelle définition retenir ?

Il existe de multiples définitions de la qualité.

Pour l’ISO, c’est « l'ensemble des caractéristiques d'une entité qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites ».

Les pionniers de la qualité ont eux aussi fourni leur définition. Il s’agit ainsi de :

  • « la conformité aux exigences », selon Philip Crosby ;

  • « tout ce qui peut être amélioré », selon Masaaki Imai ;

  • « la pertinence pour l'utilisation »ou « l'absence de défauts », pour Joseph Juran ;

  • « l'aptitude à satisfaire le client », selon Kaoru Ishikawa.

">Le coût d'obtention de la qualité est constitué de la somme des coûts des anomalies internes et externes, des coûts de détection et des coûts de prévention :

">COQ = coût des anomalies internes et externes + coût de détection + coût de prévention.

  • Coût des anomalies internes : frais encourus lorsque le produit ne satisfait pas aux exigences de qualité avant d'avoir quitté l'entreprise.

  • Coûts des anomalies externes : frais encourus lorsque le produit ne répond pas aux exigences de qualité après avoir quitté l'entreprise (induit chez le client par des livraisons non conformes).

  • Coût de détection ou d'évaluation : dépenses engagées pour vérifier la conformité aux exigences de qualité, financer la recherche des anomalies (contrôle, vérification, mesure).

  • Coût de prévention : intègre les investissements humains, matériels (revues, études d'amélioration, formation, maintenance…) pour vérifier la conformité des produits aux exigences de qualité.

Picto outil Outil

Pour une mesure globale de votre qualité, vous êtes invité à exploiter l’Autodiagnostic qualité (Outil fic0493m1.xlsx ).

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(254 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
La qualité, quelle définition retenir ?
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • FEIGENBAUM (A. V.), Total Quality Control, McGraw-Hill, 1951 (Maîtrise totale de la qualité).

    • CROSBY (P. B.), Cutting the Cost of Quality ; The defect prevention workbook for managers, Industrial Education Institute, 1967 (Réduire le coût de la qualité ; le guide de prévention des défauts pour managers).

    • ISHIKAWA (K.), What is Total Quality Control, The Japanese Way, Prentice-Hall, 1981 (Le TQC ou la qualité à la japonaise), AFNOR, 1984.

    • CROSBY (P. B.), Quality is free ; The Art of Making Quality Certain, McGraw-Hill, 1979 (La qualité, c’est gratuit ; l’art et la manière d’obtenir la qualité), Economica, 1986.

    • JURAN (J. M.), Management of quality, McGraw-Hill, 1981 (Gestion de la qualité), AFNOR, 1983.

    • HARRINGTON (J. H.), Poor-Quality Cost, Dekker, 1987 (Le coût de la non-qualité), Eyrolles, 1990.

    • DURET (D.) et PILLET (M.), Qualité en production, Éditions d’organisation, Paris, 2002.

    • IMAI (M.), GEMBA KAIZEN, A Commonsense Low-Cost Approach to Management, McGraw-Hill, 1997 (Gemba Kaizen, L’art de manager avec bon sens), Kaizen Institute, 2012.

    • AFNOR, Les coûts de la non-qualité dans l’industrie, Enquête nationale, 2017

    ...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Métier : responsable qualité

    (254 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS