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1 - METTRE EN PLACE UN OUTIL AU MILIEU DES COLLABORATEURS

2 - PRÉSENTER LE PRINCIPE AUX COLLABORATEURS

3 - MANAGER L’AMÉLIORATION PARTICIPATIVE

  • 3.1 - Tenir à jour le tableau
  • 3.2 - Communiquer régulièrement

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Respectez une fréquence d’animation régulière

5 - ERREURS À ÉVITER

Fiche pratique | Réf : FIC0375 v1

Manager l’amélioration participative
Mettre en œuvre l’amélioration participative

Auteur(s) : Pascal WEBER

Relu et validé le 27 nov. 2016 | Read in English

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Auteur(s)

  • Pascal WEBER : Consultant Organisation, Qualité, Système d'information

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INTRODUCTION

Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.

L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.

  • Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?

  • Quel est le principe de l’amélioration participative ?

  • Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?

Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0375


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3. Manager l’amélioration participative

3.1 Tenir à jour le tableau

L’implication du personnel nécessite une rigueur au niveau de l’encadrant en charge de l’amélioration participative.

Il s’agit de tenir à jour le tableau en « temps réel » :

  • traiter rapidement le Post-it® (idée retenue ou pas) car vous avez créé une attente au niveau du collaborateur : colonne « Nombre d’idées retenues ». Attention de faire un retour vers le collaborateur ayant proposé une idée finalement non retenue ;

  • mettre en place les idées retenues le plus rapidement possible avec le personnel concerné. Il est important d’impliquer les collaborateurs dans la mise en œuvre : colonne « Nombre d’idées en place » ;

  • montrer l’efficacité des idées mises en pratique en communiquant régulièrement sur les résultats obtenus : colonne « Nombre d’idées efficaces ».

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3.2 Communiquer régulièrement

La tenue du tableau est indispensable. Il faut toutefois faire un point formel sur l’ensemble de la démarche d’amélioration participative.

Toutes les semaines, puis tous les quinze jours une fois que la démarche d’amélioration participative est bien ancrée, il faut réunir les collaborateurs pendant 10 à 15 minutes maximum. Il s’agit de présenter les progrès réalisés en s’appuyant sur :

  • un indicateur montrant la participation du personnel : données d’entrée de la démarche participative ;

  • un indicateur montrant la dynamique de mise en œuvre des idées retenues et de leur efficacité : données de sortie de la démarche participative ;

  • l’illustration des améliorations obtenues : photo avant/photo après.

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Outil de suivi de l’amélioration participative (Outil fic0375m1.xlsx ).

      Cet outil va vous permettre de suivre l’amélioration participative dans votre organisme. Il va recenser les améliorations proposées, les améliorations retenues, la mise en œuvre des améliorations selon le modèle PDCA, la communication de la démarche d’amélioration participative.

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