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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
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élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
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définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
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renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
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consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
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mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
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4. Consolider un leadership ouvert
À nouveau ici, les exigences de la version 2015 d’ISO 9001 ont fait évoluer la définition pratique du leadership. Et à nouveau, les recommandations EFQM sont plus précises. En voici quelques exemples (extraits du modèle EFQM 2013).
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Les dirigeants développent et soutiennent une culture de leadership partagée dans l’organisation (1a).
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Les dirigeants créent une culture d’implication, d’entrepreneuriat, d’autonomie, d’amélioration et de responsabilité (1d).
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Les organisations impliquent le personnel et leurs représentants dans l’élaboration et l’évaluation de la stratégie (3a).
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Elles créent une culture interne propice à la créativité en développant une ouverture d’esprit et une réactivité à la hauteur des défis (3c).
Mettre en place l’« intrapreneuriat » dans l’entreprise, tel pourrait être la synthèse des recommandations EFQM sur le leadership ouvert. Le concept, surtout applicable au projet, peut être étendu à toute occasion de donner de l’autonomie à une personne.
Faire passer les salariés de managers à intrapreneurs présente deux avantages. Le premier est une meilleure reconnaissance des personnes par un positionnement plus gratifiant. Le second est de réduire les tâches de reporting.
Dans une organisation, le souhait d’autonomie est par ailleurs très variable selon les individus. De même, le style de leadership (cf. la théorie de Paul Hersey et Ken Blanchard – leadership situationnel) est à adapter à la situation managériale. La délégation par exemple, qui consiste pour le leader à accorder à son collaborateur une totale autonomie, n’est pas opportune pour un salarié débutant. Pour celui-ci, avant qu’il n’acquière ses compétences, le hiérarchique pourra être directif.
L’erreur à éviter serait finalement d’imposer l’autonomie à des personnes qui ne sont pas toutes prêtes à assumer des responsabilités. Entre la directivité et la délégation, il serait improductif de ne pas prendre en compte les situations intermédiaires (management persuasif ou simple rôle de support du hiérarchique).
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ANNEXES
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Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).
Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).
Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).
Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).
Pour...
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