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1 - ÉLARGIR LE CHAMP DE RÉFLEXION ET D’ACTION

2 - DÉFINIR UN CADRE POLITIQUE ET STRATÉGIQUE GLOBAL À MOYEN ET LONG TERMES

3 - RENFORCER LA COHÉRENCE ENTRE AXES STRATÉGIQUES ET ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES

4 - CONSOLIDER UN LEADERSHIP OUVERT

5 - METTRE EN ŒUVRE LA LOGIQUE RADAR ET VEILLER AUX ÉLÉMENTS CLÉS DE L’EXCELLENCE

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Référez-vous aux normes de référence,qui sont des textes de préconisations et non d’exigences
  • 6.2 - Formalisez votre projet d’entreprise
  • 6.3 - Développez la coconstruction avec vos parties prenantes

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Évitez les extrêmes
  • 7.2 - Ne vous perdez pas

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1537 v1

Renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles
Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

Auteur(s) : Gérard CAPPELLI

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;

  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;

  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;

  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;

  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1537


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3. Renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles

Le modèle EFQM est fondé sur les liens entre les approches stratégiques, les activités opérationnelles et les résultats. Même si la version 2015 d’ISO 9001 prône cette même cohérence, les recommandations EFQM pour y parvenir sont mieux détaillées. Des exemples vous sont donnés ci-dessous (extraits du modèle EFQM 2013).

  • Les dirigeants s’impliquent auprès des parties prenantes externes (sous-critère 1c).

  • L’organisation fait preuve de flexibilité et gère le changement par une gestion structurée des projets et l’amélioration ciblée des processus (1e).

  • La stratégie est basée sur la compréhension de la performance et des capacités internes (2b).

  • Les stratégies sont traduites en processus, projets et structures en s’assurant de la rapidité nécessaire (2d).

  • Les plans et politiques de gestion des ressources humaines sont ajustés à la stratégie, à la structure, aux nouvelles technologies et aux processus clés (3a).

  • Les connaissances et les compétences sont développées pour réaliser la mission, la vision et les objectifs stratégiques (3b).

  • Les partenariats et les fournisseurs sont gérés et exercent leur activité en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’organisation (4a).

  • La technologie est gérée et développée en soutien de la stratégie (4d).

  • Un ensemble de processus clés est utilisé pour mettre en œuvre la stratégie de l’organisation (5a).

  • Les clients sont segmentés, en cohérence avec la stratégie globale ; des politiques et des processus sont mis en œuvre pour une gestion efficace de la relation client.

Tous les éléments du cadre politique et stratégique doivent être traduits en objectifs à atteindre et en plans d’action pilotés par des équipes. Dans le sens inverse, toute action vise à atteindre un objectif et s’inscrit sur un des axes stratégiques, avec une finalité identifiée.

Cette cohérence dans le mapping des activités de l’organisation a deux avantages : leur donner du sens et consolider une logique globale, d’une part ; montrer à chaque personne de quelle façon elle contribue à l’avancement du projet, d’autre part. La démarche est donc clairement fédératrice.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).

    Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).

    Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).

    Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).

    Pour...

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