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Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
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élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
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définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
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renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
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consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
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mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
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5. Mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence
Les étapes précédentes consistaient à mettre en place dans l’organisation des éléments clés de l’excellence selon EFQM : le développement durable dans lequel s’inscrit le projet d’entreprise, les liens entre ce projet et les aspects opérationnels, le tout facilité par un leadership ouvert.
Le modèle étant fondé sur un rebouclage permanent entre la stratégie, les actions et les résultats, il nécessite un outil puissant d’évaluation (ou auto-évaluation). Son acronyme est « RADAR », comme Results/Approaches/Deploy/Assess & Refine, soit en français Résultats/Approches/Déploiement/Évaluation & Amélioration. Cet outil, assez proche du PDCA de Deming, permet d’analyser à la fois les approches (critères 1 à 5) et les résultats (critères 6 à 9).
L’étape finale consiste donc à mettre en œuvre le RADAR, qui consolide l’ensemble de la démarche, et à veiller à ce que les concepts fondamentaux d’EFQM soient intégrés dans :
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l’analyse des approches, fondées sur les besoins des parties prenantes pertinentes, ancrées sur les processus, cohérentes avec la stratégie et les autres approches ;
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le mode de déploiement portant sur les domaines d’action prioritaires et dans le délai adéquat, structuré par des plans ou projets tout en préservant agilité et flexibilité ;
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l’évaluation et l’amélioration par des mesures régulières et adéquates, par l’apprentissage et la créativité permettant d’innover, ainsi que par la mise en œuvre hiérarchisée de ces innovations ;
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l’analyse des résultats quant à leur pertinence avec la stratégie et les besoins des parties prenantes, en veillant à leur disponibilité et leur fiabilité ainsi qu’à leur significativité grâce à une segmentation adéquate ;
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le niveau de performance, en analysant leur tendance sur au moins trois ans, en veillant à l’atteinte des objectifs clés ainsi qu’à la comparaison des résultats avec des références externes, et en garantissant la confiance dans les futurs niveaux de performance.
Ne limitez toutefois pas votre « système de management d’excellence » à un travail d’expert validé par le dirigeant de l’organisation....
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Mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence
ANNEXES
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Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).
Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).
Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).
Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).
Pour...
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