Présentation
Auteur(s)
-
Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
-
élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
-
définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
-
renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
-
consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
-
mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Notre conseil
6.1 Référez-vous aux normes de référence,qui sont des textes de préconisations et non d’exigences
-
ISO 9004 : Management de la qualité — Qualité d’un organisme — Lignes directrices pour obtenir des performances durables. Ce texte présente les huit recommandations pour atteindre des « performances durables », assez proches des concepts ou critères EFQM.
-
ISO 26000 : Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Seule norme sur la RSO, ce texte détaille les principes, pratiques fondamentales et questions centrales de responsabilité sociétale. Il est compatible avec les textes internationaux (ONU, OCDE, OIT…).
6.2 Formalisez votre projet d’entreprise
(cf. étape 2). Impliquez les managers dans cet exercice. Une fois validé, ce cadre est à la fois un document fédérateur, simple et pédagogique, et un outil de communication interne et externe. Il intègre notamment les engagements de l’organisation à l’égard de ses parties prenantes (responsabilité sociétale).
Il est fortement recommandé par le référentiel EFQM, notamment dans les concepts fondamentaux et les critères Leadership et Stratégie.
HAUT DE PAGE6.3 Développez la coconstruction avec vos parties prenantes
C’est la pratique de base de la responsabilité sociétale.
-
En interne, c’est la synergie entre dirigeants, managers et leurs équipes.
-
En externe, il s’agit des partenariats avec clients, fournisseurs et organismes territoriaux et institutionnels.
Si cette recommandation est appliquée par tout intrapreneur de l’organisation, celle-ci sera partie intégrante de tout un réseau d’acteurs et donc plus à même d’aller vers l’excellence en satisfaisant leurs attentes.
La coconstruction concerne non seulement les approches communes mais également le suivi et l’analyse des résultats afin de les améliorer en permanence.
HAUT...Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Notre conseil
ANNEXES
-
Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).
Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
-
Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).
Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
-
Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).
Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
-
Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).
Pour...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(254 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive