Présentation
Auteur(s)
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Gérard CAPPELLI : consultant-formateur, gérant de Croissance PMI
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Lire l’articleINTRODUCTION
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
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élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
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définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
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renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
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consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
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mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
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7. Erreurs à éviter
7.1 Évitez les extrêmes
Pour votre projet d’entreprise : pas d’idéalisme ni trop de réalisme.
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La vision, quoiqu’ambitieuse, doit être crédible.
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Ne confondez pas ce cadre politique avec un plan d’action à court terme.
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Ne le rendez pas complexe, ni avec une analyse de situation confuse, ni avec trop d’axes stratégiques.
7.2 Ne vous perdez pas
Pas d’usine à gaz conceptuelle ni d’activisme forcené dans un désert stratégique. Un dirigeant trop théoricien voudra sans cesse affiner sa stratégie sans se lancer dans l’action. À l’inverse, l’« actionnite » type quick and dirty (expression anglo-saxonne), sans cadre ni stratégie en amont (même simple) n’est pas recommandée non plus.
Une stratégie non partagée, comme une action trop individuelle, ne s’inscrit pas dans la culture du travail collaboratif prônée par EFQM. Toute approche, théorique ou pratique, qui ne serait pas portée par une équipe, au minimum un tandem managérial (groupe de projet ou d’action ponctuelle), est à éviter.
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Erreurs à éviter
ANNEXES
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Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).
Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).
Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).
Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes : • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ; • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ; • les points manquants dans ISO 9001.
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Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).
Pour...
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