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1 - ÉLARGIR LE CHAMP DE RÉFLEXION ET D’ACTION

2 - DÉFINIR UN CADRE POLITIQUE ET STRATÉGIQUE GLOBAL À MOYEN ET LONG TERMES

3 - RENFORCER LA COHÉRENCE ENTRE AXES STRATÉGIQUES ET ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES

4 - CONSOLIDER UN LEADERSHIP OUVERT

5 - METTRE EN ŒUVRE LA LOGIQUE RADAR ET VEILLER AUX ÉLÉMENTS CLÉS DE L’EXCELLENCE

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Référez-vous aux normes de référence,qui sont des textes de préconisations et non d’exigences
  • 6.2 - Formalisez votre projet d’entreprise
  • 6.3 - Développez la coconstruction avec vos parties prenantes

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Évitez les extrêmes
  • 7.2 - Ne vous perdez pas

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1537 v1

Définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes
Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

Auteur(s) : Gérard CAPPELLI

Date de publication : 10 oct. 2017 | Read in English

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INTRODUCTION

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;

  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;

  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;

  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;

  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1537


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2. Définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes

Dans le texte des exigences du § 4.1 d’ISO 9001, sont citées la finalité de l’organisme et ses orientations stratégiques. En déclinant le principe de leadership, la norme ISO 9000 évoque, quant à elle, mission, vision, valeurs et culture de l’organisme, qui font partie de « l’identité » selon ISO 9004 (§ 6). Ces notions ont été intégrées dans le guide Afnor FD X 30-031 (Gouvernance et responsabilité sociétale – ISO 26000) dont le schéma figure ci-après.

En effet, la « gouvernance » étant définie par ISO 26000 comme le « système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs », on peut considérer qu’elle couvre à la fois les notions de leadership et de (top) management.

Ainsi, le cadre politique et stratégique définit, pour l’organisation :

  • sa mission : raison d’être, vocation, fonction à accomplir ou activité globale à mener ;

  • sa vision à long terme : quelle représentation, quelle projection à cinq ou dix ans ;

  • ses valeurs : exigences comportementales ou règles collectives (éthiques, professionnelles…) ;

  • sa culture : base de l’identité, constituée par les acquis historiques, les valeurs, les modes de pensée et d’action partagés.

Comme l’indique la figure du Schéma de gouvernance, ce cadre s’appuie sur une analyse de situation actuelle (contextes interne et externe évoqués précédemment). L’évolution, du présent à la vision à long terme, est portée par l’orientation stratégique (définie par trois ou quatre axes clés). Le parcours est balisé par des objectifs (ambitions à court ou moyen termes). Les stratégies pour y parvenir sont déclinées en plans d’action, selon le PDCA cher à Deming.

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1 Outils téléchargeables

  • Picto outil Outil Critère 1 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m1.docx ).

    Pour le critère 1, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 2 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m2.docx ).

    Pour le critère 2, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 3 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m3.docx ).

    Pour le critère 3, l’outil résume, en trois colonnes :
 • les exemples de bonnes pratiques selon EFQM ;
 • les exigences ISO 9001 qui s’en rapprochent ;
 • les points manquants dans ISO 9001.

  • Picto outil Outil Critère 4 : exigences ISO 9001:2015 et concept EFQM (Outil fic1537m4.docx ).

    Pour...

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