Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.
La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.
Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :
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d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
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de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
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de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité > Quelles opportunités d’application ?
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3. Quelles opportunités d’application ?
3.1 Renforcer la pertinence du système de management de la qualité
En incitant les entreprises à élargir leur réflexion sur l’ensemble des facteurs et parties pouvant avoir une influence sur le système de management de la qualité, la norme ISO 9001:2015 renforce l’ancrage des démarches qualité à la réalité des entreprises et peut accroître l’intérêt et l’utilité de ces démarches pour les entreprises.
Il est possible et même probable que l’entreprise utilisant le référentiel n’identifie pas dès la première itération l’ensemble des exigences des parties intéressées. Le fait de revoir régulièrement ces informations, par exemple lors de revues de direction, doit permettre d’enrichir les dispositions prises par l’entreprise et de rendre son système de management de la qualité de plus en plus pertinent pour ses parties intéressées et plus adapté aux besoins et moyens de l’entreprise.
HAUT DE PAGE3.2 Associer les collaborateurs à la démarche qualité
Parmi les parties intéressées que les entreprises déclarent pertinentes, les salariés ont une place à part. C’est là une avancée notable, même si elle reste limitée dans sa portée, et qui contribue à réduire l’angle mort principal du référentiel ISO 9001, à savoir la prise en compte de la satisfaction des salariés, principaux acteurs de la satisfaction client.
L’ISO 9001:2015, dans cette exigence concernant les besoins et attentes des parties intéressées et aussi dans celles concernant les connaissances, les compétences, les responsabilités, les valeurs… (cf.Le potentiel humain réévalué [FIC 1360]), incite à reconnaître la place éminente de l’humain dans l’entreprise et son rôle dans l’obtention des performances attendues.
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Quelles opportunités d’application ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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