Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.
La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.
Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :
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d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
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de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
-
de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Des bonnes pratiques en laboratoire à l’accréditation > Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité > Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
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Présentation
1. Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
L’expression « partie intéressée » désigne, dans le cadre d’un système de management de la qualité, toute personne ou organisme qui peut avoir une incidence sur les activités et décisions de l’entreprise, ou bien être influencé ou s’estimer influencée par elles (cf. Définition dans ISO 9000:2015).
En somme, il peut s’agir de tous les acteurs de l’environnement économique, social, politique et technologique de l’entreprise incluant les clients, propriétaires ou actionnaires, salariés, fournisseurs, institutionnels, banques, assurances, syndicats, concurrents, groupes de pression, etc.
Donc, vis-à-vis de ces parties intéressées et, selon les mots de la norme (cf. § 4.1 de l’ISO 9001), « en raison de leur effet, réel ou potentiel, sur l’aptitude de l’organisme à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables », l’entreprise qui applique l’ISO 9001 doit déterminer les parties intéressées pertinentes et leurs exigences dans le cadre du système de management de la qualité.
L’entreprise doit, de plus, surveiller et revoir les informations relatives à ses parties intéressées et à leurs exigences.
Cela peut paraître simple ainsi résumé, mais dans la pratique, de nombreuses questions émergent lorsqu’il s’agit de passer de l’exigence globale à l’application concrète dans la situation particulière de chaque entreprise.
Les paragraphes suivants abordent quelques-unes de ces questions, à tout le moins celles nous paraissant les plus importantes.
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Quelles sont les exigences de l’ISO 9001:2015 ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
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ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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