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Auteur(s)
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.
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6. Erreurs à éviter
6.1 Ne pensez pas que la méthode Kanban supprime les stocks
La méthode Kanban ne supprime pas totalement les stocks de produits, mais les dimensionne au strict nécessaire. Les quantités de produits à utiliser ou à produire sont ajustées.
HAUT DE PAGE6.2 Ne déployez pas la méthode sur des outils de production avec un nombre important de références
La méthode Kanban, comme tout outil, possède ses propres limites ; pour être efficace dans sa mise en œuvre, le Kanban ne doit pas être utilisé pour des références trop nombreuses sur la même chaîne de production (maximum 10). De plus, il ne faut pas déployer la technique lors d’un début de production d’une référence ou en mode dégradé. Il est important que les opérateurs soient familiers avec leur condition de travail au poste et que les variations de cadences de production ne varient pas de plus de 20 % par rapport à la valeur régulière.
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Erreurs à éviter
ANNEXES
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Vallin (P.), La logistique, Modèles et méthodes de pilotage des flux, Éditions Economica, 2001
-
Blondel (F.), Gestion industrielle, Aide-mémoire, Dunod, 2006.
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